Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Festival international de cinéma d’animation aborde sa 17ème édition

La ville de Meknès vibre, depuis vendredi dernier, au rythme de son 17ème Festival international de cinéma d’animation qui se tient jusqu’au au 21 mars prochain sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le Festival international de cinéma d’animation aborde sa 17ème édition

Organisé par la Fondation Aïcha, en partenariat avec l'Institut français, le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM), qui se distingue par un programme riche, varié et festif, a été inauguré en grandes pompes en présence des autorités provinciales, des élus locaux, du consul général de France à Fès, des cinéastes d’animation marocains et étrangers et un nombreux public.

Le directeur de l’Institut français, Alain Millot , dont la mission d’environ 5 ans tire à sa fin, a assuré que le FICAM a atteint « l’âge de maturité » et est devenu « un événement de grandes dimensions éducative, culturelle et artistique », offrant des opportunités de formation à travers des ateliers de artistique dédiés aux jeunes étudiants issus des écoles d’arts et d’audiovisuel.

Parmi ces ateliers, a-t-il indiqué, figure la 3ème édition de la résidence francophone d’écriture pour le film d’animation qui rassemble, à Meknès, pendant un mois, des jeunes professionnels issus du Maroc et d’autres pays francophones. Et d’ajouter que les organisateurs caressent le rêve de créer, dans la cité ismaélienne, une école de cinéma d’animation à l’instar des villes françaises d’Arles pour la photographie ou d’Angoulême pour la bande dessinée et l’image animée. Ainsi, un cursus de 2 ans devrait être mis en place dans le cadre d’une collaboration franco-marocaine avec l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma et la « NEF d’Animation » (Nouvelles écritures pour le film d’animation).

Lisez nos e-Papers