Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les festivités de Achoura se poursuivent à Marrakech

Les festivités de Achoura lancées par la Fondation Dar Bellarj se poursuivent  jusqu’au samedi 22 septembre à Marrakech.  Au programme, des expositions, parades, soirées artistiques et rencontres. Le mercredi 19 septembre, le public a rendez-vous avec une soirée Daqqa  « feux de joie » animée par les maâlems du quartier L’kssour. Le 22 septembre, l’évènement se clôturera par la soirée « Achoura dans la mémoire des grands ». Il s’agit d’un voyage à travers les souvenirs d’enfance des historiens, artistes, chercheurs et réalisateurs. L’artiste Mohamed Mourabiti, l’historien Hamid Triki, maâlem Boujamâa Hadioui,  Izza Genini, l'auteur de nombreux articles et des textes sur la culture marocaine et bien d’autres partageront leurs témoignages. La soirée connaitra aussi la projection du documentaire « Rythmes de Marrakech » de Izza Genini. Un ait collectif sera chanté par les maâlems des sept zaouias de Marrakech. Diverses expositions artistiques émaillent le programme de cette année, notamment une exposition du photographe Nour Eddine Tilsaghani «Achoura feu de joie ».

 «Le « devoir de mémoire » organisé par la Fondation Dar Bellarj vise la sauvegarde et à la préservation de Achoura à Marrakech et de la Daqqa Marrakchia, ce chant ancestral originaire de la ville ocre », souligne un communiqué de ladite Fondation qui s’appuie sur un comité scientifique et artistique pour accompagner le développement du projet. Ce dernier consiste en un travail de collecte, d’archivage, de transmission et de valorisation des différents éléments et parties prenantes de la fête. Il invite ensuite l’ensemble de ses publics (habitants, artistes, universitaires et intellectuels, artisans, maâlems, jeunes, etc.) à se rassembler chaque année lors de fête de Achoura.

« Ce rappel annuel contribue à renforcer les potentialités artistiques, culturelles et touristiques de la ville à travers la valorisation de son patrimoine immatériel », souligne Maha El Mahdi, directrice de la Fondation Dar Bellarj.

Chaque édition de cet événement annuel mettra en exergue l’une des sept places publiques de la médina, mobilisera des artistes nationaux et internationaux pour célébrer les personnages emblématiques de la fête et ravivera leurs rituels et leurs jeux.

Lisez nos e-Papers