Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Figueras abrite ses deuxièmes Journées portes ouvertes

La deuxième édition des Journées portes ouvertes (JPO) pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) de la ville de Figueras, dans la région de la Catalogne (nord-est de l’Espagne), ont été organisées le weekend dernier avec la participation d’acteurs associatifs, responsables et membres de la communauté marocaine installée dans cette ville.

Figueras abrite ses deuxièmes Journées portes ouvertes
Les Journées portes ouvertes (JPO) pour les MRE de la ville de Figueras, vise à consacrer les valeurs de cohabitation pacifique et d’intégration active et positive des MRE dans la société d’accueil, grâce à l’ouverture sur l’autre et au dialogue. Ph : DR

Organisée par un centre culturel local s’intéressant aux questions touchant la communauté marocaine, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à consacrer les valeurs de cohabitation pacifique et d’intégration active et positive des MRE dans la société d’accueil, grâce à l’ouverture sur l’autre et au dialogue.

Ces JPO ont constitué une occasion pour les membres de la communauté marocaine installée dans cette ville et sa région de faire la lumière sur leurs préoccupations, ainsi que sur le rôle des centres culturels et les associations des Marocains dans le renforcement de leur intégration, la consécration des valeurs de fraternité et de cohabitation et la lutte contre les stéréotypes.

S’exprimant lors de ces journées, le consul général du Maroc à Gérone, Mustapha El Yamli, a salué cette initiative qui commence à s’ancrer comme une tradition annuelle de rencontre et de dialogue entre les membres de la communauté marocaine.

Elles traduisent aussi, a-t-il ajouté, la ferme volonté des Marocains résidant dans cette région de l’Espagne de réussir leur intégration de manière positive dans la société d’accueil et de faire valoir auprès d’elle les valeurs d’équilibre, de tolérance, de coexistence et d’ouverture caractérisant la culture et la civilisation marocaines.

Mustapha El Yamli a souligné l’importance de multiplier ce genre d’initiatives dans d’autres villes de la région de la Catalogne où sont installées des membres de la communauté marocaine, en vue de lutter contre les stéréotypes.

Le reste des intervenants ont souligné l’importance d’organiser ce genre d’initiatives qui jouent un rôle positif dans le renforcement de la cohabitation et de l’intégration des Marocains et la mise en valeur de différents aspects des cultures et civilisation marocaines.

 

Lisez nos e-Papers