Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les Finances publiques soulagées par les dons des pays du Golfe

Les Finances publiques soulagées par les dons des pays du Golfe
Les recettes ordinaires ont augmenté de 16,5% à 174 milliards, compte tenu d’un versement exceptionnel de 24 milliards effectué à partir du compte spécial des dons des pays du Golfe.

Les indicateurs des finances publiques s’améliorent. Le solde ordinaire du Trésor s'est, en effet, nettement apprécié, atteignant 30,2 milliards de DH au terme des huit premiers mois de l'année, contre 5,2 milliards un an auparavant. Le déficit du Trésor s’est, de son côté, allégé à 23,7 milliards, contre 25 milliards à fin août 2017, selon les dernières statistiques de la Trésorerie Générale du Royaume.

Cette amélioration provient d’une hausse des recettes ordinaires de 16,5% à 174 milliards, compte tenu d’un versement exceptionnel de 24 milliards effectué à partir du compte d’affectation spéciale intitulé « Compte spécial des dons des pays du Conseil de Coopération du Golfe » au profit du budget général. Hormis ce versement, les recettes ordinaires ont enregistré une hausse de 0,5%. Pendant ce temps, les dépenses globales ont presque stagné (+0,2% à 143,82 milliards), sous l'effet d'une progression de 2,6% des dépenses de biens et services, de 1,8% des dépenses d’investissement et le repli de 28,6% des émissions de la compensation et de 0,6% des charges en intérêts de la dette.

Lisez nos e-Papers