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La généralisation de l’enseignement préscolaire toujours en difficulté

Lors de la saison 2016-2017, le Maroc a compté 23.090 écoles préscolaires dont 12.395 implantées dans le milieu rural.

La généralisation de l’enseignement préscolaire toujours en difficulté

Le ministre par intérim de l’Éducation nationale, de Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Laaraj a indiqué, mardi à Rabat, que les établissements de préscolaires au Maroc ont atteint 23.090 écoles, lors de la saison 2016-2017.

Sur ce chiffre, 12.395 écoles sont implantées dans le milieu rural, a indiqué M. Laaraj en réponse à une question sur "la généralisation de l’enseignement préscolaire dans le milieu rural", posée par le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des conseillers.

La généralisation d’un enseignement préscolaire de qualité au profit de tous les enfants constitue une priorité du gouvernement, a-t-il affirmé, soutenant que cette opération de généralisation s’effectue à travers plusieurs mesures tendant à consolider le cadre référentiel de l’enseignement préscolaire, l’accueil d’une manière graduelle des élèves âgés de 4 et 5 ans et la formation des éducateurs dans les établissements de formation professionnelle, ainsi que la réalisation de l’adhésion progressive des collectivités territoriales dans ces efforts.

Il a, également, indiqué que la généralisation de cet enseignement est confrontée à des difficultés au niveau de la réalisation des objectifs tracés par la Charte nationale de l’éducation et formation.

Parmi ces contraintes, le ministre a cité la faiblesse des investissements dans ce secteur en milieu rural et péri-urbain, ainsi que l’incapacité des familles à prendre en charge leurs enfants.

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