Réalisée par la filière marocaine du cabinet d’études américain PricewaterhouseCoopers (PWC), et sous la supervision du chef du gouvernement, cette étude révèle les critères retenus pour valider la décision du GMT+1.
Selon les conclusions de l’étude, 68% des citoyens sondés se sont opposés aux changements multiples des horaires tout au long de l’année. Ils étaient aussi 63% de dirigeants d’entreprises à dire non aux changements répétés.
L’évaluation de l’expérience marocaine en la matière a également révélée l’existence d’effets négatifs de ces changements d’horaires sur la santé. Ainsi, l’étude indique que 77% des citoyens interrogés estiment que le passage d’un horaire à un autre leur cause des perturbations de sommeil notamment pendant les premiers jours qui suivent le changement. 50% des sondés déclarent une baisse de niveau de concentration. Interrogées également dans le cadre de cette étude, 57% des chefs d’entreprises constatent une baisse de la productivité au cours des premiers jours qui suivent le changement d’heure.
A noter que cette étude a été réalisée en partenariat avec la CGEM, le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’énergie et le ministère de la santé. Elle s’est basée également sur un benchmarking international pour comparer les expériences des pays qui adoptent un changement d’horaire et ceux qui maintiennent les mêmes créneaux.
Pour lire l’intégralité de l’étude appuyez sur « Télécharger »