Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le grand oral de Benchaâboun devant le parlement

C’est devant les parlementaires des deux chambres que le ministre de l’Economie et des finances a fait l’exercice de présentation du projet de loi de finances 2019.

Le grand oral de Benchaâboun devant le parlement

Au début de son discours, Mohamed Benchaâboun a tenu à préciser que cette loi de finance a été préparée sur fond d’une conjoncture nationale et internationale sensible marquée par d’importants changements et défis. Au niveau national, a-t-il ajouté, nous devons consolider nos efforts pour parvenir à mettre en œuvre les orientations royales qui consacrent le volet social et économique avec la prise de mesures concrètes conformément aux priorités de soutien aux secteurs de l'éducation, de la santé et de l'emploi, et de la lutte contre les disparités sociales et la promotion de l'entrepreneuriat et des investissements.

M. Benchaâboun a présenté par la suite les grandes lignes du projet de loi de finances n° 18-80 pour l'exercice financier 2019, et qui vise à réaliser un taux de croissance de 3,2% sur la base de prévisions d'une récolte céréalière de 70 millions de quintaux, une moyenne du prix de gaz butane à 560 dollars Us la tonne et un déficit de 3,3 %. Il a également indiqué que ce projet de loi de finances de 2019 est orienté vers le social et la solidarité en consacrent un budget additionnel de 7 milliards de DH par rapport au budget précédent aux secteurs sociaux.

(Nous y reviendrons)

Lisez nos e-Papers