Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La Grèce appelle à l'aide

Les violents incendies qui ont ravagé lundi les alentours d'Athènes ont fait «plus de 20 morts» et «plus de 104 blessés», a annoncé le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos.

La Grèce appelle à l'aide
La plupart des victimes ont été piégées dans le secteur de la localité balnéaire de Mati, à 40 km au nord-est d'Athènes, à leur domicile ou dans leurs voitures. Ph : AFP

Les victimes ont été piégées dans le secteur de la localité balnéaire de Mati, à 40 kms au nord-est d'Athènes, «à leur domicile ou dans leurs voitures», a indiqué Dimitris Tzanakopoulos dans un message télévisé tard dans la nuit, précisant que onze des blessés sont dans un état grave.

Les autorités poursuivaient les opérations de recherches de victimes et d'évacuations des sinistrés, a indiqué Dimitris Tzanakopoulos.
Neuf patrouilleurs côtiers, deux bâtiments militaires et des dizaines de bateaux privés assistés d'hélicoptères de l'armée étaient mobilisés pour évacuer sur le port de Rafina, proche de Mati, les résidents et touristes ayant fui les flammes sur les plages et en mer.

Dimitris Tzanakopoulos a, aussi, annoncé que l'Espagne allait envoyer des avions, et Chypre une équipe de 60 pompiers. La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir de l'aide de ses partenaires.

«L'heure est à la lutte contre les flammes», avait auparavant déclaré le Premier ministre, Alexis Tsipras qui a fait savoir que plus de 600 pompiers ont été mobilisés sur les trois fronts partis dans la journée, dont deux continuaient de progresser dans la nuit autour de Mati et à quelques 55 km à l'ouest de la capitale.

Les incendies de forêt et de maquis sont récurrents en Grèce l'été, notamment dans les zones vertes entourant la capitale. Les derniers feux les plus dévastateurs avaient tué 77 personnes en 2017 et ravageant 250.000 hectares de forêts. 

Lisez nos e-Papers