Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Grotte en Thaïlande : évacuation des enfants bloqués

Les 12 enfants bloqués dans une grotte au nord de la Thaïlande auront à plonger, chacun accompagné de près par de deux plongeurs professionnels, a-t-on indiqué au poste de commandement de l’opération de sauvetage qui a démarré dimanche matin.

Grotte en Thaïlande : évacuation des enfants bloqués

Les 12 enfants et leur entraîneur de 25 ans, piégés dans la grotte de Tham Luang depuis 15 jours, ont été bien préparés pour affronter l’épreuve de la plongée et ils ont bon moral, a déclaré le chef de la mission de sauvetage, Narongsak Osottanakorn.

La décision de l’évacuation par la plongée a été prise après de longues concertations entre les experts thaïlandais et étrangers engagés dans cette opération, tout en prenant en considération les avis du personnel médical et l’accord des familles des enfants, a-t-il dit.
Concernant le déroulement de la périlleuse opération, des sources auprès des équipes de sauvetage indiquent que les enfants seront évacués successivement en quatre groupes. Lors de l’évacuation, chaque enfant sera étroitement accompagné par deux plongeurs professionnels, précise-t-on de même source, ajoutant que le premier enfant devra être sorti vers 21h00, heure locale.
Les équipes de secours ont été rejoints ce week-end par de nouveaux experts britanniques en plongée et en spéléologie, ainsi que par des ingénieurs américains d’une entreprise spécialisée dans les solutions technologiques dans le domaine spatial.
Les enfants s'étaient retrouvés piégés dans la grotte depuis le 23 juin par la montée des eaux dans ce réseau souterrain située dans un parc national au nord de la Thaïlande à la frontière avec la Birmanie et le Laos.
Depuis qu’ils ont été retrouvés après d’intenses recherches de dix jours dans le labyrinthe de la grotte tentaculaire de plus de 10 kilomètres, dont plusieurs tunnels et passages sont submergés par les eaux, les sauveteurs sont dans une course contre la montre pour tenter d’évacuer les enfants qui ont trouvé refuge dans une cavité à 5 km de l’entrée de la grotte.
Pour parvenir à la chambre où les enfants se sont réfugiés, il faut près de six heures à un plongeur professionnel pour traverser les tunnels et les nombreux boyaux de la grotte submergée par des eaux boueuses n’offrant aucune visibilité. Les plongeurs doivent aussi évoluer contre les courants dans des passages étroits sur des centaines de mètres.
Plusieurs plongeurs, thaïlandais et étrangers, ont été vus s’engager dans la grotte dimanche après à la levée du jour et peu de temps après les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation de la grande foule, dont de nombreux journalistes, attroupée depuis des jours à l’entrée de la grotte Tham Luang.
Les secouristes auraient abandonné les divers scénarios d’évacuation des enfants pour retenir celui d’une évacuation par la plongée. Une centaine de forages verticaux ont été effectués sur la montagne surplombant la grotte pour tenter d’accéder par le toit de la grotte à la cavité où se réfugient les enfants.
De fortes pluies de mousson qui se sont abattues sur la région vendredi ont rappelé l’urgence de tenter une évacuation avant que les crues ne font monter le niveau d’eau dans la grotte et mettre en péril la vie des enfants et des plongeurs.
D’autre part, les secouristes ont constaté une baisse du niveau d’oxygène dans la chambre de la grotte et une forte concentration de dioxyde de carbone.

Lisez nos e-Papers