La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu’au 9 avril, a été marquée par le vibrant hommage rendu au réalisateur Hamid Ziane, et au chercheur dans le domaine du patrimoine local, Mohamed Dhaïa.
Le directeur du Festival, Abdelaali Khlitti, a souligné dans une déclaration à la MAP, que la rencontre nationale du cinéma de la marge, qui relève le défi des marges sociales et culturelles, vise à consacrer la culture de l’image chez les différentes catégories sociales et contribuer à la promotion de la chose culturelle dans la région.
Et d’ajouter que cette édition se caractérise par la participation de réalisateurs et de producteurs cinématographiques de renom qui vont contribuer avec leurs compétences et leurs moyens à produire des films sur la mémoire de la province de Guercif.
De son côté, le président du jury de la compétition des court-métrages, Hassan Benjelloun, a fait savoir, dans une déclaration similaire, que cette rencontre connaît la participation de films «ambitieux et de qualité» réalisés par de jeunes cinéastes qui peuvent jouer un rôle important dans l’avenir du cinéma marocain.
Selon l'Association «Ach-chacha Al Fiddiya» (L'écran d'argent), initiatrice de cet événement, plusieurs court-métrages sont en lice pour la compétition officielle notamment «Excuse» de Dalal Iraki, «Dernière image» de Faiçal Lahlimi, «l'Errant» de Nourredine Benkirane, «Gestation» de Rachid Saidi, «Assia» de Malika Zairi, «Pistolet à eau» de Hussein Chami, «Tatouage» de Fatima Aguellaz, «Embrassement» de Siham Alaoui et «Akhnif Aberbach» de Noura Azeroual.
Cette édition, dont le jury est composé de l'actrice Khouloud Betioui, le critique Yousssef Aït Hemou et la scénariste et réalisatrice Nadia Ghalia Lamhidi, prévoit aussi la projection de deux longs-métrages à savoir «Le Milliard» de Mohamed Raid Meftahi et «Pile ou Face» de Hamid Zayane.
Figurent également au programme de cette manifestation cinématographique, plusieurs ateliers de formation axés sur les techniques de réalisation et d'écriture de scénario animés par des experts marocains.
