Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un hommage artistique au poète Mahmoud Darwich

En commémoration du 10ème anniversaire de sa disparition et en hommage à son immense talent poétique, l’espace Expression CDG de Rabat abrite, jusqu’au 12 janvier 2019, l’exposition « Mahmoud Darwich… Plus de roses ». Une sorte de transcription des écrits de ce poète et écrivain palestinien en œuvres picturales.

Un hommage artistique au poète Mahmoud Darwich
L'exposition constitue une relecture visuelle de l’œuvre littéraire de Mahmoud Darwich.

Organisé par la Fondation CDG et la Maison de la poésie du Maroc, l'exposition est le fruit d’une résidence ayant réuni trois artistes peintres au talent confirmé, en l’occurrence Aziz Azrhai, Fouad Chardoudi et Abdellah El Haïtout, qui ont souhaité rendre hommage à un homme dont la notoriété et la sensibilité politique ont pris une dimension universelle. L’humanisme et la reconnaissance mondiale du génie créateur du poète et écrivain palestinien Mahmoud Darwich ont été rappelés et salués par les artistes, intellectuels et invités de marque ayant assisté au vernissage de cette exposition commémorative, à la fois originale et de grande sensibilité poético-artistique. 

Selon le plasticien Fouad Chardoudi, cette exposition est une relecture visuelle de l’œuvre littéraire du défunt. « Nous avons travaillé sur les textes de Mahmoud Darwich dans le cadre d’une résidence artistique à la ville de Salé. Nous trois nous sommes inspirés de ses poèmes et nous les avons fait sortir de l’univers classique de l’écrit pour leur donner une autre dimension esthétique et visuelle. Le fait que je sois à la fois artiste peintre et poète m’a permis de voyager avec une certaine aisance entre l’univers de la magie des mots et celui de la peinture », a-t-il déclaré. 

Lisez nos e-Papers