Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Indonésie: L'armée pense avoir retrouvé l'épave de l'avion accidenté

L'armée indonésienne a annoncé mercredi avoir peut-être localisé l'épave de l'avion de Lion Air qui s'est abîmé en mer avec 189 personnes à bord, alors que Jakarta a ordonné le limogeage du directeur technique de la compagnie à bas coût.

Indonésie: L'armée pense avoir retrouvé l'épave de l'avion accidenté

"Nous croyons vraiment avoir déterminé les coordonnées du fuselage du vol JT 610", a déclaré à la presse Hadi Tjahjanto, chef de l'armée indonésienne. Ce vol JT 610 de la compagnie aérienne indonésienne à bas coût Lion Air s'est abîmé lundi en mer au large de l'île indonésienne de Sumatra.

"Habituellement la boîte noire se trouve à proximité des principaux débris", a expliqué, de son côté, Soerjanto Tjahjono, chef de la commission nationale indonésienne de sécurité dans les transports. "Nous n'avons pas trouvé la localisation de la boîte noire, mais elle se trouvé dans la zone, dans un rayon de trois kilomètres".

Si elles ont exclu la possibilité de retrouver des survivants, les autorités ont l'espoir de récupérer les deux boîtes noires de l'avion.

Mardi, au lendemain de l’accident, le ministre des Transports, Budi Karya Sumadi a annoncé avoir ordonné une inspection de "tous les Boeing 737 MAX", sans toutefois les clouer au sol.

Des dizaines de plongeurs ont été dépêchés sur le site de la disparition du vol JT 610, qui aggrave encore la réputation d'insécurité du secteur aérien indonésien. Mais dès lundi soir, les services de secours n'avaient plus guère d'espoir de trouver des survivants.

Les équipes ont pour l'heure rempli 10 sacs mortuaires de morceaux de corps, a déclaré à la chaîne Metro TV Muhammad Syaugi, chef de l'Agence indonésienne de recherches et de secours. Les restes ont été envoyés à l'hôpital de la police de Jakarta pour des tests ADN.

Les secours ont également rempli 14 sacs de débris divers --chaussures, portefeuilles ou vêtements. "Notre priorité, c'est de retrouver la principale carcasse de l'avion, à l'aide de cinq bâtiments de guerre équipés de sonars détecteurs de métaux", a déclaré Yusuf Latif, porte-parole de l'Agence de recherches.

Par ailleurs, le ministre indonésien des Transports a annoncé mercredi avoir ordonné le limogeage du directeur technique de Lion Air et de plusieurs techniciens de la compagnie aérienne. "Aujourd'hui, nous allons relever le directeur technique de Lion de ses fonctions et le remplacer par quelqu'un d'autre, de même que les techniciens" ayant donné leur feu vert au décollage de l'appareil, a déclaré Budi Karya Sumadi à la presse à Jakarta.

L'appareil avait pour destination Pangkal Pingang, localité de transit pour les touristes désireux de profiter des plages de l'île voisine de Belitung.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers