Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Pour une industrialisation inclusive de l’Afrique

Mustapha Metaich, président de l’Association des Centraliens et Supélec du Maroca lancé un appel aux forces vives du continent, autorités publiques, opérateurs privés, instituts de formation pour une industrialisation inclusive de l’Afrique.

Pour une industrialisation inclusive de l’Afrique

 

L'Association des Centraliens et Supélec du Maroc, premier réseau d’Alumni d’écoles d’ingénieurs françaises au Maroc a organisé les 18 et 19 février 2018 à Casablanca, les travaux de la 6e édition du Forum Centraliens Supélec sous le thème de «L’Afrique industrielle, pour une co-émergence inclusive».

Dans son allocution d’ouverture, Mustapha Metaich, président de l’Association a exprimé la conviction des Centraliens et Supélec du Maroc, en affirmant que le Temps de l’Afrique Industrielle est arrivé : « Si le 19° siècle a connu l’industrialisation de l’Europe, la première moitié du 20° siècle celle de l’Amérique du Nord et la seconde moitié celle de l’Asie, nous pensons que le 21° siècle connaîtra l’émergence industrielle du Continent Africain » a-t-il précisé. Il a également saisi l’occasion de cette plénière pour lancer un appel depuis Casablanca, destiné aux forces vives du continent, autorités publiques, opérateurs privés, instituts de formation « pour une industrialisation inclusive de l’Afrique ». Les panels ont conclu à la nécessité de mixer deux modèles de développement industriel : un modèle d’industrie de transformation classique.

Plus de 300 participants d’Afrique et d’ailleurs, issus des trois mondes : celui des entreprises, celui de la formation et la recherche et celui de la haute fonction publique ont pris part à cet évènement.

Lisez nos e-Papers