Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Investir dans le capital humain : Il est temps d’agir

C’est l’un des messages forts à retenir des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI 2018.

Investir dans le capital humain : Il est temps d’agir

Les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI 2018 qui ont eu lieu  du 8 au 14 octobre à Bali, en Indonésie ont été une occasion pour insister sur l’importance que revêt le développement du capital humain, en raison notamment des répercussions du progrès technologique sur l’emploi, le secteur financier et d’autres aspects du développement. En marge de ces assemblés Le Groupe de la Banque mondiale a présenté un nouvel indice qui s’inscrit plus largement dans son « projet sur le capital humain », dont l’objectif est  d'accélérer la réalisation d’investissements nombreux et de qualité dans les populations, et de favoriser ainsi l’équité et la croissance économique. Permettre à  tout un chacun d’avoir des compétences nécessaires pour s’adapter aux bouleversements numériques et en tirer profit : est un enjeu de taille  Selon Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale mais aussi des membres du Comité du développement, la technologie peut permettre d’accélérer les progrès vers l’élimination de l’extrême pauvreté et le partage de la prospérité. Mais le rythme de l’innovation s’accompagne aussi de nouveaux risques : si les innovations technologiques rapides créent des emplois et des marchés nouveaux, d’autres deviennent au contraire obsolètes.

Le Comité a, par ailleurs, exprimé son appui à la collaboration engagée entre la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) dans l’objectif est  d’adopter des solutions notamment le recours  au secteur privé pour faciliter la réalisation des objectifs de développement, tout en destinant les ressources publiques aux projets que les entreprises privées ne peuvent pas financer.  

Quelques  conclusions à retenir

- Les réunions  ont porté en grande partie sur le développement du capital humain, en raison notamment des répercussions du progrès technologique sur l’emploi, le secteur financier et d’autres aspects du développement.

- Le développement du capital humain demande d’importants investissements et l’élaboration de politiques ancrées dans la réalité, qui nécessiteront des stratégies et des méthodes nouvelles et efficaces de mobilisation de recettes, au profit notamment de systèmes de protection sociale, de santé et d’éducation offrant une couverture universelle.

-La technologie offre de nouvelles possibilités pour accélérer les progrès vers la réalisation du double objectif consistant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée. Il est urgent d’agir pour optimiser les retombées bénéfiques potentielles et atténuer les risques.

- Le secteur privé joue un rôle particulièrement important dans la création d’emplois et le bon fonctionnement des économies, en particulier dans les pays admis à bénéficier des ressources de l’IDA ainsi que dans les États fragiles et/ou touchés par un conflit.

- La prochaine réunion du Comité du développement se déroulera le 13 avril 2019 à Washington.

Rappelons que le Maroc abrite officielllement les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI 2021.

Lisez nos e-Papers