Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L'art et la culture attirent un large public

Le Festival international Jawhara, qui se tient dans la région d’El Jadida, offre au public doukkali une panoplie d’activités artistiques et culturelles qui n’ont pas manqué de drainer une importante affluence.

L'art et la culture attirent un large public
Le Festival qui fait vibrer les villes d’El Jadida, durant 3 jours de fêtes. Singulier par son esprit, fédérateur par sa finalité et populaire, Jawhara traduit la diversité et l’identité plurielle du Royaume qui possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration. Ph : DR

A l’instar des années précédentes, l’évènement estival qui compte parmi les évènements phares de la région, propose une programmation multidisciplinaire, riche et diversifiée, destinée aux petits et comme les grands en alliant musique, arts plastiques, théâtre, animation de rue, sports et ateliers d’enfants.

La Galerie Abdelkebir Khatibi dans la Cité portugaise à El Jadida abrite, durant la période du festival, l’exposition individuelle du jeune artiste-peintre Hamza Makhfi, membre du groupe junior de l’Association «Fous d’art». 

Cette exposition individuelle, placée sous le thème «Joie des palettes», invite à la découverte d'une sélection d'oeuvres abstraites contemporaines, a déclaré à la MAP, Abdelilah Zokhrouf, artiste-peintre et président de l’association «Fous d’art».
 

«L’amour que porte Hamza Makhfi pour l’art et la couleur est né depuis sa tendre enfance (…) Ce jeune artiste autodidacte a participé à plusieurs compétitions d’art plastique où il a toujours été couronné du premier rang», a-t-il ajouté.

Dans la même Cité, ce monument historique classé patrimoine universel de l’humanité par l’Unesco en 2004, la galerie Chaaibia Talal accueille, durant la même période, une exposition collective initiée par l’Association l’art de la paix pour la créativité et le développement culturel, présidée par l’artiste-peintre Ghizlane Hamas.

 «Cette exposition qu’abrite le prestigieux monument historique Galerie Chaibia Talal réunit les œuvres de jeunes artistes représentant différentes écoles», a indiqué Abdelilah Zakhrouf, notant que cette exposition invite les visiteurs à interagir avec des toiles et découvrir plusieurs styles artistiques, notamment l’abstrait, le figuratif et l’expressionnisme.

La journée du samedi a été également marquée par l’organisation d’une journée peinture haute en couleurs à Bab Al Bahr, dans la cité portugaise, avec la participation d’une trentaine d’artistes-peintres marocains.

Inspirés de la beauté majestueuse de la Cité, les artistes ont su attirer la curiosité des passagers tout au long de la journée en réalisant des œuvres grands formats emplis de couleurs et d’émotions.

Par ailleurs, une série d’activités culturelles se déroulent durant la période du festival à la bibliothèque de plage d’El Jadida, notamment «le Prix du Livre du Maroc, 50 ans de couronnement du roman marocain».

Figurent également au programme, des pièces théâtrales à l’Eglise de l’Assomption ainsi que des spectacles de théâtre de rue à la Cité portugaise qui abrite la plupart des activités artistiques et culturelles du Festival.

Pour le directeur du Festival, Nabil Krat, «l’art et la culture sont des vecteurs catalyseurs de développement, de dynamique économique et sociale».

Dans une déclaration à la MAP, le directeur a souligné que le Festival Jawhara s’est imposé, au fil des années, en tant que rendez-vous socioculturel incontournable de la province d'El Jadida, en intégrant musique, arts plastiques, théâtre, animation de rue, sports et ateliers d’enfants.

Et d’ajouter que cette manifestation traduit la diversité et l’identité plurielle du Royaume qui possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration. 

Au menu de cette manifestation, figurent aussi deux compétitions sportives, à savoir Jawhara beach volley, un tournoi national organisé à la plage d’El Jadida, et un tournoi de Basketball ouvert aux jeunes catégories les 11 et 12 août au Parc Mohammed V de la même ville.

 

Lisez nos e-Papers