Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Hi-Tech

L'Australie dévoile son projet de loi sur la communication chiffrée

Le gouvernement australien a révélé son projet de loi concernant la question du chiffrement. L'objectif des mesures annoncées est de poser un cadre à la collaboration avec les géants de la tech, sans pour autant créer de «backdoors».

 L'Australie dévoile son projet de loi sur la communication chiffrée
L'Australie dévoile un projet de loi qui vise à pouvoir surveiller les messageries des criminels sur Internet. Ph : AFP

Le gouvernement australien a dévoilé, mardi un projet de loi qui devrait contraindre les géants de la tech à collaborer dans le contournement du chiffrement des communications.

 «Le gouvernement entend procéder à la mise en œuvre de mesures pour remédier à l'impact des communications et des dispositifs chiffrés sur la sécurité nationale et les investigations des forces de l’ordre», lit-on sur le texte intitulé «Assistance and Access Bill».

Dans une allocution devant le Parlement, le ministre de la Cybersécurité, Angus Taylor, a indiqué que plus de 90% des données interceptées par la police fédérale australienne utilisaient une forme de chiffrement, ce qui «a eu un impact direct sur environ 200 enquêtes criminelles et liées au terrorisme au cours des 12 derniers mois seulement».

 «Nous devons nous assurer que nos lois s’adaptent à l'évolution rapide des communications en ligne sécurisées par ceux qui cherchent à nous nuire», a-t-il souligné.

En vertu de la législation, lorsqu'un mandat est émis pour intercepter une télécommunication, le directeur général de la sécurité ou le responsable d'une agence d'interception peut alors émettre un «avis d'assistance technique» pour qu'une entreprise aide au déchiffrement.

Une notification oblige la société à fournir une assistance lorsque celle-ci est «raisonnable, proportionnée et techniquement réalisable», par exemple en utilisant une clé de cryptage détenue par la société ou en donnant accès à des appareils ou services.

L'assistance pourrait également comprendre la suppression d'une forme de protection électronique appliquée par le fournisseur ou la fourniture d'informations techniques telles que les spécifications de conception d'un dispositif ou les caractéristiques d'un service.

Selon ce projet de loi, les géants de la Tech pourraient être condamnés à des amendes pouvant atteindre 10 millions de dollars australiens s'ils ne se montrent pas coopératifs.

Cette législation, a affirmé le ministre, prend en compte les problèmes de confidentialité en empêchant l’affaiblissement du cryptage ou l’introduction de «portes dérobées». 

Lisez nos e-Papers