Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'Australie rejoint l’Alliance pour un commerce sans torture

Le gouvernement australien a rejoint, mardi, l'Alliance mondiale pour un commerce sans torture, qui vise à mettre fin au commerce de biens utilisés pour infliger la peine capitale ou la torture.

  L'Australie rejoint l’Alliance pour un commerce sans torture
Le lancement de l’alliance mondiale visant à mettre fin au commerce de biens utilisés pour infliger la peine capitale ou la torture. Ph : DR

En marge des travaux de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a annoncé la décision de son pays de rejoindre cette alliance lancée l’année dernière.

Outre l'Australie, quatre autres pays, à savoir la Nouvelle-Zélande, le Cap-Vert, Palau et Vanuatu, ont signé une déclaration d'adhésion cette semaine.

Cette initiative, portée par l'Union européenne, l'Argentine et la Mongolie, avait été signée par 58 pays lors de son lancement le 18 septembre 2017 à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

Les pays signataires s'engagent entre autres à prendre des mesures visant à contrôler et à limiter les exportations des biens incriminés, mais aussi à doter les autorités douanières des outils appropriés, grâce à la mise sur pied par l'alliance d'une plateforme pour la surveillance des flux commerciaux. 

Lisez nos e-Papers