Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L'Australie relève l'âge de départ à la retraite à 67 ans

Le gouvernement australien va abandonner son plan visant à faire passer l'âge de la retraite de 67 à 70 ans, a annoncé mercredi le Premier ministre, Scott Morrison.

L'Australie relève l'âge de départ à la retraite à 67 ans
Depuis 106 ans, l'Etat-continent n'a pas touché à ses retraites : L'âge de départ est fixé à 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes. Ph : DR

Le Premier ministre de l'Australie, Scott Morrison, a annoncé que le gouvernement australien va abandonner son plan visant à faire passer l'âge de la retraite de 67 à 70 ans.

«Je ne pense pas que nous aurons besoin de repousser l'âge de la retraite», a souligné Scott Morrison dans une déclaration à la presse, et ce dans une annonce surprise anticipant l'approbation officielle du gouvernement.

 «J'ai déjà consulté mes collègues à ce sujet. La semaine prochaine, le gouvernement ratifiera la décision d'abandonner la proposition de porter l'âge de retraite à 70 ans», a-t-il indiqué, affirmant qu'«il sera bien maintenu à 67 ans».

Cette décision annule une politique annoncée dans le budget de 2014 durant le mandat de l'ancien Premier ministre Tony Abbott, qui contenait une série de mesures controversées.

La proposition n’a jamais fait l’objet d’une loi mais le gouvernement a confirmé son intention de porter l’âge de la retraite à 70 ans lors des audiences au Sénat.

Depuis 106 ans, l'Etat-continent n'a pas touché à ses retraites : L'âge de départ est fixé à 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes.

En Australie, un enfant sur 3, qui naît aujourd'hui, devrait vivre jusqu'à l'âge de 100 ans. 

Au cours des 30 prochaines années, le nombre d'Australiens de plus de 65 ans devrait doubler, tandis que celui des plus de 85 ans devrait tripler. 

Lisez nos e-Papers