Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le CESE déplore le manque de convergence et de synergie

Le CESE déplore le manque de convergence et de synergie

Le constat établi par le Conseil Economique Social et Environnemental ne souffre aucune ambiguïté : Il n’existe pas de cadre stratégique commun pour les politiques dédiées aux jeunes et les efforts publics fournis restent confrontés à des défis importants en termes de cohésion et d’efficacité. Ces lacunes en termes de gouvernance constituent, selon le Conseil présidé par Nizar Baraka, un frein majeur à la responsabilisation sociale et économique de cette frange de la population.

Pire encore, la jeune génération a le sentiment, selon le CESE  d’être exclus des phases d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques publiques qui leurs sont dédiées, ce qui amoindri en conséquence leur chance d’aboutissement puisqu’elles ne reflètent guère les préoccupations et besoins spécifiques des jeunes.

Pour le conseil donc, assurer une cohérence de l’action en faveur de la jeunesse est aujourd’hui une nécessité, et requiert l’implémentation d’un modèle de gouvernance efficient et la proposition d’une architecture nouvelle, en vue de dépasser l'addition des actions sectorielles et les initiatives en silo, et d’impulser une politique globale et transversale coordonnée.

D’autant que la Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse élaboré en 2014 est devenue caduque. Adoptée en Conseil de Gouvernement, elle n’a pas fait l’objet d’une adoption en Conseil des Ministres, comme le stipule l’article 49 de la Constitution. Elle est de ce fait, dépassée, déplore le CESE, précisant que le Département de tutelle travaille actuellement sur une nouvelle stratégie.

 

 

Lisez nos e-Papers