Menu
Search
Samedi 02 Mars 2024
S'abonner
close
Samedi 02 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’enjeu majeur est de favoriser l’intelligence collective au niveau régional

L’enjeu majeur est de favoriser l’intelligence collective au niveau régional
PH: Kartouch

Comment impliquer l’acteur local dans cette dynamique en vue de promouvoir la création des richesses et la réduction des inégalités ? Le Panel 1 de la troisième édition du Morrocco Today Forum (MTF), tenu aujourd'hui à Casablanca, s’est proposé de répondre à cette question.
Intitulé «Régionalisation et dévolution des pouvoirs, entre compréhension du concept et mobilisation des acteurs», ce panel s’inscrit dans la droite ligne du thème retenu pour cette édition, à savoir l’examen des «Disparités régionales, écosystème pour la concrétisation d’un développement harmonieux».

Pour l’économiste et secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental, l’enjeu majeur pour les 12 régions du Royaume est de mobiliser le génie des acteurs locaux et l’intelligence collective de toutes les forces vives locales et régionales pour promouvoir la création de richesse régionale, «car au-delà des ressources matérielles qui seront transférées aux régions et du recours de ces dernières à l’endettement, et au-delà de la rationalisation des ressources publiques locales et régionales allouées, la mobilisation des acteurs pour la création des richesses est un défi majeur pour réussir le chantier de la régionalisation qui n’en est qu’à ses débuts», analyse M. Guerraoui.

Un objectif dont l’atteinte reste tributaire, selon cet expert, de la capacité de chaque région à innover, en recourant notamment aux benchmarks internationaux et à l’examen des bonnes pratiques à même de promouvoir un développement régional et territorial plus harmonieux.
 

Lisez nos e-Papers