Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le gouvernement appelle les «gilets jaunes» à ne pas manifester samedi

Le gouvernement appelle les «gilets jaunes» à ne pas manifester samedi
Le SG de la CFDT a jugé qu'il serait "de bon ton" que les "gilets jaunes" ne manifestent pas samedi. Ph : AFP

Le porte-parole du gouvernement a appelé jeudi les «gilets jaunes» à ne pas manifester samedi, tandis que le président de l'Assemblée nationale et le ministre de la Transition écologique les exhortaient à complètement cesser leur mouvement.

Maintenant que la colère des «gilets jaunes» s'est «exprimée», «a été entendue» par le gouvernement, et qu'il y a «répondu», «ce que nous vous demandons, en responsabilité, c'est d'être raisonnables samedi et de ne pas aller manifester», a déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur Cnews à l'adresse des protestataires.

«À ce stade, nous n'avons pas décidé d'interdire les manifestations qui se tiennent samedi» dans toute la France, a-t-il ajouté, mais «il n'est pas raisonnable de manifester», au vu de l'ampleur de la mobilisation des forces de l'ordre ces dernières semaines et «au regard» de l'attentat de Strasbourg mardi.

«Ce n'est pas à nous de dire si un mouvement doit cesser ou pas», avait, toutefois ensuite, rappelé Benjamin Griveaux, tout en estimant que l'Exécutif avait «mis sur la table de quoi permettre l'ouverture d'un dialogue». 

De son côté, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé qu'il serait "de bon ton" que les "gilets jaunes" ne manifestent pas samedi "pour ne pas surcharger la barque des policiers" après l'attentat de Strasbourg.

"C'est à ceux qui organisent de dire ce qu'ils entendent faire. Mais on voit bien l'extrême fatigue des policiers, de ces agents publics", a-t-il déclaré sur RFI.

"Ce serait de bon ton de ne pas surcharger les barques", a-t-il ajouté, lançant un appel "à l'absence de toute violence".

 

Lisez nos e-Papers