Intervenant lors d'une Conférence régionale de trois jours sur les objectifs de développement durable (ODD) et l'égalité des sexes, organisés conjointement par l'Union interparlementaire et l'Union interparlementaire arabe, la délégation marocaine a mis en avant l'arsenal juridique et législatif adopté par le Royaume en la matière.
A cet égard, Nabil Chikhi, président du groupe Justice et Développement (PJD) à la Chambre des conseillers a souligné que le Maroc va de l'avant dans le processus visant à renforcer l'égalité des sexes et à lutter contre toutes les formes de discrimination, lequel processus a été consolidé et consacré par l'entrée en vigueur, la semaine dernière, de la loi relative à la lutte contre les violences à l'égard des femmes.
Le parlementaire a, également, mis en exergue l'expérience marocaine pionnière dans le domaine du développement durable, rappelant que le Royaume s'est lancé dans ce domaine depuis l'adoption de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable en 2011, élaborée selon une approche inclusive impliquant les différents intervenants.
Ce processus, a-t-il précisé, s'est renforcé avec le plan stratégique du développement, entré en vigueur en 2015 et le plan national de développement durable, adopté l'année écoulée, relevant dans ce sens le rôle du Parlement marocain dans le suivi de tous les projets liés au développement durable.
Pour sa part, Ahmed Touizi, secrétaire de la Chambre des conseillers, a expliqué que le Maroc dispose de nombre de plans nationaux dans le domaine de développement durable et d'égalité des sexes, rappelant le rôle du Parlement dans le contrôle de la conformité de ces plans avec les objectifs des plans de développement durable auxquels l'Institution législative est partie prenante.
De son côté, Fatiha Choubani, membre de la Chambre des représentants (PJD) a mis en exergue, dans une déclaration à la MAP, les acquis cumulés par le Maroc pour promouvoir la parité et l'égalité des chances pour la femme, tout en rappelant que le Maroc dispose aussi d'une stratégie nationale pour le développement durable.
Quant à Touria Faraj, membre de la chambre des représentants ((Parti authenticité et modernité), elle a souligné dans une déclaration similaire, le rôle du Parlement dans le renforcement du développement durable et les réalisations accomplies par le Maroc en matière de parité.
La délégation parlementaire participant à ce colloque est composée de membres de la chambre des représentants, en l'occurrence Mmes Fatiha Choubani (PDJ), Touria Faraj (PAM), Soumia Allal (Union constitutionnelle) et M. Abderrahmane Khayr (groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme).
Elle comprend aussi des membres de la chambre des conseillers, à savoir Nabil Chikhi, Abdelouahab Belfkih (comptable de la chambre), Ahmed Touizi (secrétaire de la chambre) et Mbarek Sadi (confédération démocratique du travail).
Ce colloque qui vise à renforcer la coopération régionale dans le but de mettre en place des stratégies efficaces pour intégrer tous les objectifs de développement durable dans les législations nationales, est une occasion de débattre des opportunités et des défis auxquels fait face la réalisation des objectifs de développement durable et d'égalité des sexes.