Le directeur de l'énergie au ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed Slimani, a, ainsi, mis en avant les efforts déployés par le Maroc dans ce secteur, déclinant au passage les différents plans et projets que le Royaume a lancés pour développer et diversifier ses sources d'énergies.
Mohamed Slimani a souligné qu'en matière d'efficience énergétique, le Maroc est parvenu à améliorer ses réserves en énergie et à porter à 2948 MW la part des énergies renouvelable dans le mix du pays, ce qui a permis, selon lui, de réduire la dépendance énergétique du Maroc de 98% en 2008 à 93,9% en 2017.
Après avoir passé en revue l'ensemble des chantiers lancés ces dernières années en matière énergétique, il a fait observer que le Maroc n'a pu accomplir ces réalisations qu'après avoir relevé nombre de défis compliqués en raison notamment de la dépendance vis-à-vis de l'étranger dans ce secteur et de la prépondérance des énergies fossiles.
Le Maroc a, de même, pu en l'espace de quelques années seulement, réaliser un équilibre entre l'offre et la demande et disposer de réserves électriques de l'ordre de 15%.
En 2009, a-t-il également rappelé, le Maroc a adopté une nouvelle politique énergétique tenant compte des potentialités dont dispose le pays mais surtout des défis auxquels il faisait face.
Cette politique, a précisé Mohamed Slimani, repose sur la généralisation de l'accès à l'énergie à des prix compétitifs, la protection de l'environnement, le contrôle énergétique outre le développement de l'efficience énergétique et le renforcement de l'intégration régionale.
Pour lui, la transition énergétique que mène le Maroc vit aujourd'hui un "tournant historique" à la faveur de l'intérêt tout particulier que porte S.M. le Roi Mohammed VI à l'aboutissement de tous ces chantiers, en perspective de porter à 52% la part des énergies propres dans le bouquet énergétique national.
La 6e session du Forum de coopération sino-arabe dans le secteur de l'énergie est coorganisée par la Ligue arabe, l'assemblée ministérielle arabe de l'électricité et l'Administration nationale de l'énergie de Chine.
Au programme de ce conclave qui se poursuit jusqu'à jeudi prochain, plusieurs thématiques relatives à l'électricité et les connexions électriques, le pétrole et le gaz naturel, l'énergie durable, les usages civils de l'énergie nucléaire ainsi que que l'investissement dans le secteur de l'énergie.