Cette réunion aura lieu à la demande de l'Etat de Palestine pour discuter "des moyens de faire face à la décision illégale des Etats-Unis", a annoncé lundi à la presse Saïd Abou Ali, secrétaire général adjoint pour les Affaires palestinienne de la Ligue arabe.
L'ambassade a ouvert lundi après-midi ses portes dans les murs du consulat américain Al-Qods, tandis qu'à Gaza au moins 41 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors de manifestations à la frontière contre le transfert de l'ambassade.
Peu après l'annonce de cette réunion, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a qualifié la décision américaine de "violation claire et sérieuse du droit international et des résolutions du conseil de sécurité".
Il est "honteux de voir des pays participer avec les Etats-Unis et Israël aux célébrations pour le transfert de l'ambassade" américaine, a-t-il jugé.
Le transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Al-Qods avait été annoncé le 6 décembre par le président Donald Trump, au grand dam d'une large partie de la communauté internationale et des Palestiniens.
