Organisée par l'Association «Action services et solutions» relevant de l'INPT en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis, la conférence placée sous le thème «Information Session on US Exchange Programs» vise à promouvoir les programmes d'échanges d'étudiants avec les Etats-Unis et à permettre aux candidats de s’expatrier dans un cadre universitaire bien établi.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l'INPT, Charif Chefchaouni a indiqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts de prospection déployés par l'Institut visant à prendre contact avec des partenaires dans l'objectif de faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif et technique.
Le directeur de l'Institut a fait savoir, dans ce sens, que la prise de contact avec l'ambassade américaine va permettre d'examiner les moyens de nature à inciter, faciliter cette mobilité et optimiser les chances d'en bénéficier.
«L'ouverture à l'international représente une composante essentielle et fondamentale pour la formation des ingénieurs de l'Institut, qui peut prendre la forme d'une double diplomation ou d'un stage de fin d'étude», a expliqué Charif Chefchaouni, relevant que l'INPT encourage et appuie l'ensemble des initiatives de ses associations.
De son côté, le président de l'association, Jalal Dlimi, a indiqué que cet événement vise à mettre en avant l'ensemble des opportunités dont pourront bénéficier les étudiants de l'INPT pour poursuivre leurs études aux Etats-Unis, notant que ces programmes proposés peuvent s'étaler sur deux jusqu'à 6 semaines, ou un semestre d'étude voire une année. Le président de l'association a également souligné que cette rencontre permettra aux étudiants de s'informer des procédures en vigueur et relatives à cette mobilité.
Pour sa part, la représentante de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat, Loubna Arrach a présenté les programmes d’échange au profit d’étudiants et de professionnels marocains notamment ceux d'été et à court terme et qui leur permettent de voyager, de découvrir la culture américaine et de s’informer sur l’expérience américaine dans différents domaines, notamment le leadership et l’entrepreneuriat.
Il s’agit également de programmes de longue durée notamment le programme Fullbright qui permet aux étudiants marocains de s’inscrire en master dans une université américaine pour une durée de 2 ans, a-t-elle poursuivi.
Les étudiants éligibles doivent avoir une bonne maitrise de l’anglais et s’engager à retourner au Maroc partager leur expérience acquise aux Etats-Unis, a affirmé Loubna Arrach précisant que les candidats doivent également porter un intérêt pour l’apprentissage et la compréhension interculturelle afin de créer des ponts entre les deux peuples.
Organisée à l'INPT, cette conférence a permis aux étudiants de connaître toutes les démarches à effectuer, notamment les formalités d’inscription dans les facultés étrangères à travers une dizaine de programmes proposés par l'ambassade des Etats Unis.