Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L'éruption d'Anak Krakatau menace la sécurité des avions

L'éruption d'Anak Krakatau pourrait mettre en danger le passage des avions au-dessus du cratère volcanique, a déclaré mardi soir la directrice de l'Agence nationale de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG), Dwikorita Karnawati.

L'éruption d'Anak Krakatau menace la sécurité des avions
L'éruption d’Anak Krakatau pourrait compromettre la sécurité des avions passant au-dessus du cratère volcanique. Ph : DR

«L'éruption d’Anak Krakatau pourrait compromettre la sécurité des avions passant au-dessus du cratère volcanique», a estimé Dwikorita Karnawati qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée mardi soir à Jakarta, ajoutant que des membres de la BMKG, avec la coopération des Forces de défense indonésiennes (TNI), se sont rapprochés à deux reprises du mont Anak Krakatau pour obtenir une vue aérienne du cratère du volcan.

Le nuage était assez épais et la fenêtre de l'avion a été touchée par des particules de cendres, a relevé la responsable indonésienne, notant que l'équipe aérienne a décidé de revenir car les cendres pourraient dégrader les performances du moteur de l'avion.

S’agissant des prévisions météorologiques, Dwikorita Karnawati a révélé que la BMKG prévoit des précipitations modérées à fortes aux alentours du mont Anak Krakatau.

L’activité volcanique d’Anak Krakatau a provoqué un glissement de terrain sous-marin qui a déclenché une montée anormale du niveau de la mer qui s’est vite transformée en un tsunami meurtrier, ayant fait jusqu’à présent plus de 400 morts, selon un bilan toujours provisoire.

En 2004, un tsunami consécutif à un séisme de 9,3 au large de Sumatra avait tué 220.000 personnes sur les côtes de l'océan Indien, dont 168.000 en Indonésie. 

Lisez nos e-Papers