A cette occasion, l’Institut Cervantès de Rabat en collaboration avec L’Institut des Études Hispano-Lusophones, accueille, le lundi 29 octobre à 18h30 à l’auditorium de l’Institut Cervantès de Rabat, une table ronde avec la participation des écrivaines Maria Elisa Rueda (Espagne), Claudia Sierich (Allemagne), Bella Clara Ventura (Colombie) et Kawtar Khalid Qassim Alzobi (Palestine). Cette table ronde sera modérée par le directeur de l’Institut Cervantès de Rabat, Javier Galvan.
Les volets d’intervention de ces écrivaines porteront sur les difficultés et obstacles que ces femmes écrivaines rencontrent dans leur vie. « Etant donné que nous sommes dans une institution culturelle, on va porter notre réflexion sur la littérature des femmes. Est-ce qu’il y a une littérature de femmes ? Qu’est-ce qu’elle peut aporter à la littérature en général ? On va voir, aussi, les contraintes que rencontrent ces femmes écrivaines dans ce métier. Parce qu’il y a beaucoup de femmes qui ont réussi dans leur carrière d’écrivaine.
Mais, elles soulignent qu’elles ont rencontré des contraintes au cours de leur parcours, que ce soit en tant qu’épouse et mère ou encore en tant que femme qui exerce un autre métier. Puis, comment la société peut aider et soutenir ces femmes écrivaine en leur fournissant les conditions favorables pour qu’elles puissent écrire en toute liberté comme les hommes ? », précise le directeur l’Institut Cervantès de Rabat, Javier Galvan.