Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, un hub logistique régional et continental

Le Logismed 2018 signe aujourd’hui une première dans son histoire en s’associant à l’Association européenne de la logistique (ELA) pour l’organisation de deux événements de référence pour le secteur. L’occasion pour les acteurs nationaux de s’ouvrir encore plus sur les expériences et l’expertise européenne, et pour les membres de l’ELA de découvrir le marché marocain.

Le coup d’envoi de la 7éme édition de Logismed et la 24ème édition du Congrès International de la Logistique (Eurolog) a été donné par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani qui a tenu à rappeler l’importance de la logistique comme étant un secteur transversal stratégique qui renforce la compétitivité de l’économie nationale. « Le gouvernement veille à soutenir ce secteur en tant que vecteur de la croissance économique. Ces dernières années, le Maroc a donné une grande importance au développement de ce secteur, et l’organisation d’un tel événement est une consécration de cette dynamique ». M. Othmani a également confirmé la détermination du gouvernement à poursuivre la mutation positive du secteur de la logistique que connait le Maroc notamment pour confirmer sa vocation de hub régional et continental.

Intervenant à la même occasion, M. Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a souligné l’importance d’organiser ces deux événements de référence pour l’Europe et l’Afrique qui s’associent pour la première fois au Maroc. « Ce congrès est une opportunité pour mettre en exergue le rôle de la logistique dans l’élargissement des horizons d’intégration et de croissance économique et pour contribuer à l’intégration du continent africain dans les sujets d’actualités relatifs au développement du secteur à l’échelle mondiale.

Le président de l’Association européenne de la logistique, Paolo Bisogni, s’est pour sa part félicité de ce partenariat avec le Maroc, notant que le secteur de la logistique a connu une importante croissance qui résulte d’une dynamique globale enclenchée par la stratégie nationale de la logistique. Il a par ailleurs appelé les acteurs du secteur à renforcer la coopération et à encourager les échanges d’expertises pour permettre une croissance rapide du secteur dans l’objectif de répondre aux exigences du marché.

Pour rappel, cette édition de Logismed est organisée conjointement avec la 24ème édition du Congrès International de la Logistique – Eurolog, qui se tiendra pour la première fois en dehors du continent européen. Cet événement offre, à côté de l’espace d’exposition, une plateforme pour l’échange d’idées entre les meilleurs experts nationaux et internationaux de la logistique et de la Supply-Chain issus aussi bien du milieu professionnel que de la recherche scientifique. Il englobera une série de conférences, de tables rondes, d’ateliers et de visites de terrain.

Lisez nos e-Papers