Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Caravane de migrants : L'OIM surveille les réfugiés centraméricains

Caravane de migrants : L'OIM surveille les réfugiés centraméricains
La première caravane de migrants centraméricains a atteint la ville de Matías Romero, dans l'État d'Oaxaca. Le Secrétaire mexicain aux Affaires étrangères estime que 4 000 personnes ont passé la nuit là-bas. Ph : OIM

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré, vendredi, qu'elle continue de fournir un soutien et une assistance aux migrants qui ont rejoint les caravanes de migrants qui traversent l'Amérique Centrale et ont choisi de demander l'asile au Mexique ou de retourner dans leur pays d'origine.

 «L'OIM maintient sa position selon laquelle les droits humains et les besoins fondamentaux de tous les migrants doivent être respectés, quel que soit leur statut migratoire», a déclaré le chef de mission de l'OIM au Mexique, Christopher Gascon.

 «En coordination avec le HCR, nous continuerons de surveiller la situation de la caravane, en comptant sur le personnel sur le terrain, le Bureau mexicain d'assistance aux migrants et réfugiés et les ONG partenaires, en fournissant des informations sur les alternatives à la migration régulière et sûre, ainsi que des options pour les retours volontaires», a ajouté le représentant de l’OIM au Mexique.

Des vivres et des kits d'hygiène de base ont été distribués par l'OIM et le Secrétaire mexicain aux Affaires étrangères à plus de 1.500 migrants des caravanes ayant demandé l'asile au Mexique, dans la station migratoire Siglo XXI de Tapachula, gérée par l'Institut national des migrations du Mexique.

Une deuxième caravane d'environ 1.800 migrants d'Amérique Centrale qui a été admise par les autorités mexicaines chargées des migrations le 29 octobre dernier, est arrivée mercredi 31 octobre à Huixtla, dans l'État du Chiapas, et envisageait de reprendre la route vendredi 2 novembre, selon les autorités locales.

Ce groupe a entamé le processus de régularisation au Mexique, mais a ensuite décidé de poursuivre sa route vers le nord sans demander l'asile.

Une troisième caravane d'environ 500 migrants, qui a quitté El Salvador dimanche dernier, s'est rendue mardi 30 octobre au Mexique. La plupart d'entre eux ont demandé l'asile.

Selon une équipe de surveillance de l'OIM, un quatrième groupe de migrants est parti mercredi le 31 octobre de San Salvador avec environ 1.700 personnes. Ce dernier groupe a passé la nuit dernière dans la ville guatémaltèque de Tecún Umán, à la frontière mexicaine.

Lisez nos e-Papers