Société

Contrôle des denrées alimentaires

L’ONSSA s’active avant le ramadan

author M.Se.,

L’ONSSA s’active avant le ramadan

Dans un dernier bilan sur le contrôle sanitaire des denrées alimentaires pour le mois d’avril dernier, l’ONSSA fait état de la saisie et de la destruction de quelque 422 tonnes de produits impropres à la consommation suite au contrôle de plus de 85.000 tonnes de produits alimentaires commercialisés sur le marché local. Ceci est le résultat de près de 6.000 visites de contrôle sur le terrain effectuées par les inspecteurs de l’Office, dont 1.489 en commissions mixtes provinciales et préfectorales.

Concernant les produits importés, le contrôle de 959.628 tonnes de divers produits alimentaires s’est soldé par le refoulement 1.113 tonnes pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur contre la délivrance de 2.999 certificats d’admission.

Pour ce qui est des produits alimentaires destinés à l’export, l’Office annonce avoir contrôlé quelque 265.312 tonnes et délivré exactement 12.110 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Par ailleurs, les services de l’ONSSA ont procédé à la suspension de l’agrément de 2 établissements et au retrait des agréments de 5 établissements pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur, et ce dans le cadre de son programme préventif et conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Dans la même optique, 59 agréments et autorisations sanitaires ont été délivrés aux établissements et entreprises alimentaires, soit un total général de 5.976 établissements agréés et autorisés à ce jour. En plus de 955 certificats d’agrément pour le transport des aliments au niveau national et 8 certificats d’agrément de transport international (ATP).

Services

S'inscrire à la Newsletter