Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

L'ONU lève les sanctions contre l'Erythrée

L'ONU lève les sanctions contre l'Erythrée

Le Conseil de sécurité de l'ONU a levé mercredi les sanctions contre l'Erythrée, après un accord de paix historique avec l'Ethiopie et un réchauffement de ses relations avec Djibouti qui laissent augurer de changements positifs dans la Corne de l'Afrique.

Le Conseil a adopté à l'unanimité cette résolution élaborée par la Grande-Bretagne qui lève l'embargo sur les armes, toutes les interdictions de voyage, les gels d'avoirs et les autres sanctions visant l'Erythrée.

Asmara a aussitôt salué cette décision, tout comme Addis Abeba.

Le chargé d'affaires érythréen à l'ONU, Amanuel Giorgio, s'est réjoui de "la fin d'une période difficile pour l'Erythrée et la région".

"Les actions et l'inaction du Conseil ont eu des conséquences nocives pour le peuple d'Erythrée et la Corne de l'Afrique", mais "les Erythréens ne regarderont pas en arrière et ne seront pas rancuniers. Tout en ayant les leçons historiques des deux dernières décennies à l'esprit, ils sont déterminés à créer une nation prospère et pacifique", a-t-il dit au Conseil de sécurité après l'adoption de la résolution.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a de son côté affirmé dans un communiqué que la levée des sanctions allait "avoir un impact considérable sur l'amélioration de la stabilité de la Corne de l'Afrique" et sur la normalisation des relations.

Le pays est depuis 2009 sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité pour son soutien présumé aux jihadistes en Somalie, une accusation que le gouvernement érythréen a toujours niée.

La résolution reconnaît que les observateurs de l'ONU "n'ont pas trouvé de preuves formelles que l'Erythrée soutienne les shebab" somaliens.

Lisez nos e-Papers