Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’ONUDC alerte sur les risques de l’usage non médical des médicaments sur ordonnance

Le rapport mondial sur les drogues 2018 publié hier mardi par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) alerte sur les risques de l’usage non médical de médicaments sur ordonnance.

L’ONUDC alerte sur les risques de l’usage non médical des médicaments sur ordonnance

Selon le rapport, ce phénomène ne cesse d’augmenter et devient une menace majeure pour la santé publique et pour les forces de l'ordre dans le monde entier.

«Les opioïdes, qui sont une préparation médicamenteuse obtenue à partir d’opiacé psychotrope de synthèse et utilisé généralement pour soulager des patients atteints de cancers, causent les dommages les plus importants et représentent 76% des décès impliquant des drogues.

L'accessibilité de ces médicaments à des fins médicales est essentielle pour traiter la douleur, mais les trafiquants les fabriquent illicitement et les dispersent dans des marchés illégaux causant des dommages considérables pour la santé», a souligné le rapport de l’ONUDC.

Et d’ajouter : «La saisie mondiale d'opioïdes pharmaceutiques en 2016 était de 87 tonnes, soit environ la même quantité que l'héroïne saisie cette année-là. Les saisies d'opioïdes pharmaceutiques -principalement le tramadol en Afrique de l'Ouest et du Centre, et l'Afrique du Nord représentaient 87% du total mondial en 2016.

Les pays d'Asie, qui représentaient auparavant plus de la moitié des saisies mondiales, ont déclaré seulement 7% du total en 2016».

Lisez nos e-Papers