La finale de la Coupe de l'Union Nord Africaine de Football a opposé, jeudi au grand stade de Marrakech, les deux meilleures équipes du tournoi : d'une part le Maroc, premier du groupe B avec 2 victoires face à la Tunisie (4-1) et à la Mauritanie (6-0), de l'autre le Sénégal, leader de la poule A après deux succès face à la Libye (1-0) et à l'Algérie (2-0).
Contrairement à son précédent match face à la Mauritanie, le Maroc n'a pas pu dominer la possession du ballon et a dû gérer un adversaire "plus puissant physiquement et très technique", aux dires du coach Jamal Sellami. Malgré les nombreuses occasions sénégalaises, les Lionceaux seront les premiers à ouvrir le score, par le biais de Faissel Boujemaâoui (KRC Genk), qui a trouvé la faille à la 37e minute. Les protégés de Sellami tenteront ensuite de défendre leur avantage tout au long de la deuxième période, répliquant essentiellement par des balles arrêtées. Le portier Asmama Reda (Académie Mohammed VI de Football) réussira plusieurs parades décisives, mais sera finalement battu à la 90e minute sur penalty. Déconcentrés par cette égalisation dans les ultimes moments, les Lionceaux manqueront d'application sur les penaltys et céderont la Coupe de l'UNAF au Sénégal, qui n'a encaissé qu'un seul but lors de ce tournoi et n'en a marqué que 4 (le Maroc termine avec 11 buts marqués et 2 encaissés).
"Je crois que c'est plutôt positif de perdre ce match. Dans le cas contraire, on aurait peut-être pris trop de confiance et ça pourrait nous coûter cher face au même adversaire pour le compte de la CAN 2019. C'est une bonne occasion de rectifier le tir avant avril prochain", a déclaré l'entraîneur des U17 Jamal Sellami au micro de Matin TV en fin de rencontre.
Le Maroc aura donc une occasion de prendre sa revanche en Tanzanie, lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 qui sera qualificative en Coupe du Monde FIFA U17 2019. Le premier match des Lionceaux de l'Atlas les opposera justement au Lionceaux de la Téranga.