L’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) accueillera du 28 au 30 mars courant la 11e édition de la conférence internationale TiceMed 2018. L’évènement co-organisé par les laboratoires Trans ERIE relevant de l’UCA, I3M/IMSIC de l’Université de Toulon et CREM de l’Université de Lorraine, se déroulera autour du thème : «Pédagogie & Numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?».
Cette édition réunira quelque 150 experts, professeurs, chercheurs et autres professionnels du secteur de l’enseignement, venus débattre et échanger durant trois jours autour de différentes thématiques liées aux technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation, l’idée étant d’analyser la façon dont se décline l’appropriation d’outils et ressources numériques globalisés dans différents contextes locaux. A ce titre, la conférence a été structurée autour de trois axes : «L’appropriation locale des outils et ressources mondialisés», «Le numérique pour relever le défi de la massification» et «La pédagogie universitaire et la mobilité».
Né dans les années 2000, le projet TiceMed, porté par l’association éponyme, s’est fixé comme objectif de réunir un ensemble d’acteurs scientifiques du pourtour de la Méditerranée pour questionner des problématiques centrées sur les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Après Toulon en 2003, Nice en 2004, Gênes en 2006, Marseille en 2007, Sfax en 2008, Milan en 2009, Beyrouth en 2010, Barcelona en 2011, Toulon en 2014 et Marseille en 2016, TiceMed arrive enfin au Maroc qui est désormais l'un des pays du sud de la Méditerranée les plus actifs en matière d’utilisation et de développement des TICE. Sans oublier le fait que l’Université Cadi Ayyad de Marrakech est pionnière en innovation pédagogique au Maroc et en Afrique.