La collaboration déjà bien établie entre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) et l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (UCA) passe à une vitesse supérieure.
Les deux partenaires se sont accordés sur une extension de la convention de partenariat scientifique qui les lie et qui porte notamment sur le compactage à sec. Ainsi, l’Université Cadi Ayyad, avec le soutien d’ADM, pourra désormais explorer d’autres domaines de recherche innovants en relation avec le développement durable et l’intelligence artificielle.
Signée en début de semaine, cette nouvelle mouture et ses nouveaux axes viennent compléter et renforcer la convention initiale qui s’intéresse à l'économie de l'eau par compactage à sec des sols dans leur état naturel lors de la construction des remblais des routes et des autoroutes.
«Les autres axes de recherche qui seront développés mutuellement porteront sur la mobilité durable, l’érosion et la stabilité des talus, l’aménagement du territoire et les impacts environnementaux, la qualité des sols et des matériaux de construction des ouvrages d’art, les énergies renouvelables et l’intelligence artificielle», détaille un communiqué de l’UCA.
Le directeur général d’ADM, Anouar Benazzouz, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de ce partenariat ainsi que l’engagement inébranlable de son entreprise en faveur de la recherche scientifique et l’innovation. «Nous sommes fiers et heureux de reconduire notre convention de partenariat avec l’UCA, université marocaine de renommée internationale», a-t-il souligné dans le même communiqué. Et d’ajouter : «nous mettons un point d’honneur à réaliser tous les engagements prévus dans les conventions avec nos partenaires en R&D».
Non moins fier, Abdellatif Miraoui, président de l’UCA, a pour sa part tenu à mettre en exergue l’importance de cette collaboration fructueuse qui «constitue pour les chercheurs de l’université un cadre ambitieux et favorable à l’innovation, et qui permettra aux équipes académiques et industrielles de travailler ensemble sur des pistes de recherche d’excellence. Les bénéfices économiques et environnementaux mais également sociaux sont très importants».