Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Lydec : Des indicateurs dans le rouge au premier semestre 2018

Lydec : Des indicateurs dans le rouge au premier semestre 2018
Lydec a enregistré un résultat net en contraction de 3% à 104 millions de DH au premier semestre 2018.

Le premier semestre 2018 n’a pas été favorable à Lydec. Le délégataire de distribution d'eau et d'électricité du Grand Casablanca a, en effet, enregistré un résultat net en contraction de 3% à 104 millions de DH et un chiffre d’affaires (CA) en baisse de 1% par rapport à la même période de 2017, s’élevant 3,464 milliards de DH.

La contreperformance du CA est due  essentiellement à une baisse des ventes de fluides, indique la société dans un communiqué. Ainsi, l’activité eau a connu un repli des volumes des ventes de 0,9% et celle de l’électricité a affiché un recul de 0,8%, en raison notamment d’une baisse des consommations des clients industriels et des particuliers au 2e trimestre, explique la même source.

La baisse du CA a entrainé partiellement une autre baisse, à savoir celle de l'Excédent brut d'exploitation (EBE). Celle-ci résulte également du recul des recettes de maîtrise d’œuvre et coûts capitalisés liés au retard de la réalisation des grands projets d’investissements ainsi qu’à l’augmentation contractuelle de la redevance de l’autorité délégante. Et ce, en dépit de la bonne maîtrise des charges d'exploitation de la gestion déléguée, selon la société.

S’agissant des investissements de la gestion déléguée, ils ont atteint à 276 millions de DH au premier semestre 2018, dont 129 millions financés par Lydec.

 

 

 

Lisez nos e-Papers