Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Au Maroc, 15% de la faune et de flore menacés d'extinction

  Au Maroc, 15% de la faune et de flore menacés d'extinction
Lorsque les arbres tentent de résister à la sécheresse, ils se vident de leur stock de carbone et produisent moins de glucides, ce qui les rend plus vulnérables. Ph. DR.

La surface des forêts méditerranéennes a augmenté, entre 2010 et 2015, de 2% soit 1,8 million d'hectares pour atteindre 88 millions d'hectares. C'est l'unique bonne nouvelle du dernier rapport, publié le 27 novembre, de la FAO et du Centre d'activités régionales du Plan d'action pour la Méditerranée.

En dépit de cette augmentation, les forêts ont connu, sur la période considérée, une forte dégradation qui se répercute sur le sous-bois et sur la faune. Dans les 27 pays que couvre ce rapport, 400.000 hectares de forêts sont brûlés chaque année mettant en péril au moins 339 espèces de plantes et animaux, soit 16% de la faune et de la flore de cette région qui renferme la 2e plus grande concentration de biodiversité au monde.

En tête de classement des menaces qui guettent plantes et animaux, les forêts d'Espagne (26%) arrivent en tête de peloton, suivie de l'Italie (24%), de la Grèce (21%), de la Turquie (17%), le Maroc ferme la marche avec 15% de sa biodiversité menacés.

 

 

Lisez nos e-Papers