Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Le Maroc apporte à Lisbonne toute sa culture unique

La 31e édition de la Foire internationale de l'artisanat «FIA 2018» s’est ouverte, samedi après-midi à Lisbonne, et se poursuivra jusqu’au 1er juillet, avec le Maroc comme invité d’honneur.

Le Maroc apporte à Lisbonne toute sa culture unique
Opportunité de découvrir un espace d’exposition mettant en avant les métiers d’artisanat marocain typique, allant de la chaussure à l’habillement, en passant par la tapisserie, la céramique et la bijouterie. Ph : MAP

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini.

Avec une grande richesse culturelle, le Royaume qui participe pour la dixième année consécutive à cette foire, est représenté par plus de 40 artisans.

La directrice de la FIA, Fatima Vila Maior, a indiqué que le Maroc, qui participe à la «FIA 2018» depuis plusieurs années toujours avec une belle prestation, a été choisi comme invité d’honneur de cette édition eu égard à la qualité et la diversité de ses produits d’artisanat.

 «Le Maroc est très important pour nous et est très connu au Portugal, on est presque voisins», a dit Fatima Vila Maior dans une déclaration à la MAP.

Rappelant que la FIA est la deuxième foire d’artisanat la plus importante d'Europe en termes d’importance et de nombre de pays participants, Fatima Vila Maior a affirmé que la participation marocaine est à même de booster les échanges commerciaux entre les deux pays. «Plusieurs produits d’artisanat marocain peuvent être commercialisés au Portugal», a-t-elle ajouté.

C'est aussi une opportunité pour dynamiser le tourisme, a-t-elle noté, ajoutant que «lorsqu'on visite le stand du Maroc avec tous les produits exposés et toute cette ambiance, on a envie d’y aller». 

Fatima Vila Maior a en outre relevé quelques ressemblances entre les produits d’artisanat marocain et portugais, notamment en ce qui concerne les couleurs, l’Azuleijos (céramique) et autres du fait des affinités entre le Maroc et le Portugal et l’impact de la présence arabo-musulmane dans la péninsule ibérique pendant plus de quatre siècles. 

«Pour ceux qui apprécient l'art berbère, en plus de ce qu'ils trouvent d’habitude, ils auront cette année la possibilité de découvrir un espace d'exposition mettant en avant les métiers d'artisanat marocain typique, allant de la chaussure à l'habillement, en passant par la tapisserie, la céramique et la bijouterie», lit-on dans un communiqué des organisateurs.

Les visiteurs auront également l'occasion de découvrir un atelier de cordonniers sur place, ainsi qu'un showcooking avec dégustation, une démonstration du tatouage au henné, le rituel du thé avec une animation musicale tout au long de la manifestation, alliant musique pop, classique andalouse et Gnawa.

«Du 23 juin au 1er juillet, le Maroc donnera encore plus de vie, de couleur et de saveur à l'un des événements les plus emblématiques de l'année, apportant au Portugal toute sa culture unique», selon la même source.

La FIA connaîtra la participation de 650 exposants avec au programme plus de 200 activités parallèles organisées par les pays présents.

Plus de 110.000 visiteurs (nombre atteint en 2017) sont attendus à cet événement international.

 

Lisez nos e-Papers