Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Le Maroc à un Colloque à Doha sur la gouvernance des sociétés

Les travaux du 2e Colloque sur la gouvernance des sociétés, organisé par l'Autorité qatarie des marchés financiers, se sont ouverts, mardi à Doha, dans le cadre de la «Semaine mondiale de l'investisseur», avec la participation du Maroc.

 Le Maroc à un Colloque à Doha sur la gouvernance des sociétés
Le Maroc est représenté à ce conclave international de trois jours par le directeur de l'Office des changes, Hassan Boulaknadel. Ph : DR

Le Royaume est représenté à ce conclave international de trois jours par le directeur de l'Office des changes, Hassan Boulaknadel.

Les travaux de ce Colloque ambitionnent d'améliorer les niveaux de transparence des marchés des capitaux et de renforcer la solidité et la résilience des marchés financiers. Il s'agit également de mettre en évidence l'importance de sensibiliser les investisseurs à leurs droits et aux garanties à même de les protéger en luttant contre «l'analphabétisme financier».

Dans une déclaration à la MAP, Hassan Boulaknadel a relevé que la «Semaine mondiale de l'investisseur» offre l'occasion de partager les expériences en matière de facilitation des investissements aussi bien locaux qu'étrangers, ajoutant que la gouvernance est un instrument de valeur pour ancrer et consolider la confiance entre les investisseurs et les sociétés par actions.

La gouvernance en matière de gestion est la clé de voûte pour le renforcement de la confiance entre l'ensemble des acteurs intervenant dans les marchés financiers, a-t-il estimé, soulignant que ce volet suscite un vif intérêt à l'Office des changes, notamment pour ce qui est du segment des investissements étrangers.

Selon le directeur de l'Office des changes, la participation de responsables marocains à ce genre de Colloques leur permet de faire connaitre les pas franchis par le Royaume en matière de protection des droits des investisseurs. C'est également une opportunité, a-t-il poursuivi, d'informer l'investisseur potentiel des mesures garantissant la souplesse et la célérité de l'investissement et du réinvestissement dans le Royaume.

A l'ordre du jour de ces Assises financières figurent des ateliers spécialisés autour de la gouvernance des sociétés aux niveaux local et international, les techniques de rédaction des rapports de gouvernance, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme dans les marchés financiers, entre autres thématiques. 

Lisez nos e-Papers