Faciliter la conception, le financement et la mise en œuvre de programmes d'assistance technique et de renforcement des capacités, ainsi que le développement du commerce international et mettre en place des structures qui contribueront au renforcement des capacités humaines et institutionnelles du Maroc et des pays africains, tels sont les objectifs du mémorandum d’entente signé ce matin à Rabat entre la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et le secrétariat d’Etat chargé du Commerce extérieur.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme des Ponts du commerce Arabo-Africains (AATB), lancé officiellement l’année dernière au Maroc sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI. D’ailleurs, le mémorandum d’entente a été signé en marge de la première réunion du conseil de gouvernance de l’AATB «dans l’optique de développer un cadre général pour le développement de la coopération et de la coordination bilatérale et régionale», lit-on dans le communiqué.
La même source précise que la coopération entre l’ITFC et le Royaume inclurait aussi d'autres projets visant à promouvoir le développement du commerce dans les pays membres.