Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Une délégation universitaire marocaine au Canada

Une délégation marocaine au Canada pour s'enquérir de son expérience dans le domaine de la recherche et de l’innovation, elle a tenu une réunion de travail avec l'ambassadeur du Royaume à Ottawa, Souriya Otmani.

Une délégation universitaire marocaine au Canada
Examen avec la partie canadienne la possibilité de revisiter le cadre juridique régissant les relations maroco-canadiennes dans le domaine de la coopération universitaire. Ph : Saouri

Une délégation universitaire marocaine effectue, du 27 octobre au 1er novembre, une visite de travail au Canada pour s’enquérir de l’expérience des institutions universitaires canadiennes en général et québécoises en particulier, notamment dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Au cours de son séjour au Canada, la délégation de l'Université Mohammed V de Rabat prévoit également d'examiner avec la partie canadienne la possibilité de revisiter le cadre juridique régissant les relations maroco-canadiennes dans le domaine de la coopération universitaire.

Elle envisage aussi explorer avec la partie canadienne les pistes de coopération et du partenariat dans les domaines de l’innovation et de la recherche scientifique susceptibles d’être mis à profit, dans le cadre de la réforme en cours du système nationale de l’éducation, la formation et la recherche scientifique.

La délégation a, par ailleurs, tenu une réunion de travail avec l'ambassadeur du Royaume à Ottawa, Souriya Otmani, consacrée à l’examen des objectifs de cette visite et de la possibilité de la mise en place, avec le concours de l'ambassade, d'un réseau des universitaires de la diaspora marocaine, œuvrant dans les différentes institutions d'enseignement supérieur du Canada.

Ce réseau devrait permettre, à terme, d'institutionnaliser la coopération entre les établissements universitaires des deux pays et de faire bénéficier le Maroc des compétences et de savoir-faire académiques de cette diaspora. 

 

Lisez nos e-Papers