Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Les Marocains succombent toujours au prix et au design

Si le prix et le design l’emportent encore sur le reste des critères au moment de l’achat d’un véhicule de marque généraliste au Maroc, les équipements de connectivité et les boîtes de vitesses automatiques commencent aussi à prendre du galon.

C’est connu chez les professionnels de l’automobile : le prix et le design sont les premiers critères d’achat d’un véhicule chez les Marocains, surtout pour les clients des marques généralistes. Et cette tendance se confirme à l’Auto Expo. En effet, plusieurs agents commerciaux de marques généralistes s’accordent à mettre le prix à la tête des critères d’achat, en plus du design. «Le client se soucie plus de la simulation du crédit que toute autre chose. Le prix joue un rôle central dans la décision d’achat», indique un agent commercial.

C’est un fait, le marché automobile national est diésélisé à hauteur d’environ 95%. Prix élevé de l’essence oblige. Le Marocain fait donc très attention au coût d’utilisation de son véhicule, surtout au niveau de la consommation. C’est pour cela que le critère de l'efficience prend une importance de plus en plus grandissante, explique un agent commercial.

La valeur à la revente est également un critère important dans l’acte d’achat d’un véhicule. «Dès le moment d’achat de sa voiture, le client pense déjà à sa revente, quelques années plus tard. Afin d’avoir un bon prix au moment de la revente, il faut surtout que le modèle soit connu et très disponible sur le marché. Ce qui favorise l’existence en quantité abondante des pièces de rechange sur le marché», ajoute un agent commercial.

Côté équipements, les agents commerciaux expliquent que le Marocain préfère les équipements de confort plutôt que ceux de sécurité. «En parfaits fatalistes, rares sont les clients qui peuvent changer leur choix à cause d’un manque d’équipements de sécurité», affirme un agent commercial.

La climatisation manuelle ou digitale, les jantes aluminium et les lève-vitres électriques avant et arrière viennent en tête de liste des équipements les plus prisés par les clients des marques généralistes. Les équipements de connectivité, notamment les écrans tactiles et les systèmes Bluetooth, ainsi que les radars et caméras de recul sont également à la mode. Les boîtes de vitesses automatiques commencent également à être demandées davantage sur les berlines.

Lisez nos e-Papers