Placée sous l’égide du ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et Economie sociale et solidaire, cet évènement dédié à l’industrie touristique offre aux opérateurs du secteur quatre jours d’échanges et de partage pour s’acquérir des dernières tendances et nouveautés.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et Economie sociale et solidaire, Mohamed Sajid, a souligné que Marocotel est devenu au fil des années le carrefour incontournable d’Afrique pour les professionnels du secteur, notant que «cette édition apportera certainement aux visiteurs son lot de nouvelles tendances et d’innovations à même de répondre aux besoins et exigences de leurs entreprises».
Cette édition se distingue par la présence d’un pavillon de l’artisanat marocain constitué de plus de 27 entreprises portées par la Maison de l’artisan dans le cadre de sa politique de développement et de promotion des produits de l’artisanat marocain répondant aux besoins de mise à niveau des entreprises du secteur, a indiqué le Mohamed Sajid.
Saluant les efforts déployés par l’équipe organisatrice du salon, la ministre a réitéré le soutien de son département au salon qui, selon lui, s’engage à tenir toutes ses promesses à travers sa plateforme d’exposition, ses tables rondes thématiques, sa galerie de designers et son resto des chefs.
De son côté, Adil Karim, directeur de Reed Exhibitions Maroc, organisateur du salon, a indiqué que ce salon qui existe depuis 1988 s'érige sur une superficie de plus de 20.000 m2 d'exposition et d'animation.
«L’édition de l’excellence, telle est la devise de cette 15e édition de Marocotel qui, depuis 30 ans, œuvre pour le développement des métiers de l’industrie touristique», a-t-il dit, ajoutant que le secteur est confronté aujourd’hui à de nombreux défis qu’il doit relever pour conforter son dynamisme sur le long terme et répondre aux attentes des professionnels.
Ce Salon vise à donner un nouvel élan à l'industrie hôtelière au Maroc en offrant l'opportunité de rencontrer, d'échanger ou encore d'établir des partenariats avec les décideurs et opérateurs du secteur du tourisme, a-t-il ajouté.
Marocotel 2018 abrite six univers distincts pour permettre aux exposants de toucher un visitorat ciblé et en adéquation avec leur secteur d'activité, à savoir : «Accueillir et Relaxer», «Concevoir et Décorer», «Cuisiner et Servir», «Gérer et Connecter», «Nettoyer et Entretenir», «Détendre et Divertir».
Parmi les exposants, figurent des leaders du marché dans les métiers de la literie, du linge et du textile professionnel, des fournisseurs de salles de bains, des spécialistes du bien-être, de la remise en forme, de la piscine, des experts en conception de parcs aquatiques et de spas, des équipementiers en matériel de cuisine, des concepts de restauration, de la décoration, du mobilier, de l'art de la table, des cafétérias, des nouvelles technologies, des produits HI-Tech, des produits alimentaires, des blanchisseries, de l'hygiène, du nettoyage et bien d'autres secteurs.