Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Marrakech abrite le Premier Festival Africain du film de la Sécurité routière

La première édition du Festival Africain de la Sécurité routière s'est ouverte, mercredi à Marrakech, avec la participation de 65 films représentant l'Afrique, l'Europe, l'Amérique Latine, l'Asie et les Etats-Unis.

Marrakech abrite le Premier Festival Africain du film de la Sécurité routière
Le Festival vise à renforcer la prise de conscience des risques de la circulation routière et des moyens de rendre les routes plus sûres. Ph. MAP

Ce Festival vise à renforcer, à travers des images et des films, la prise de conscience des risques de la circulation routière et des moyens de rendre les routes plus sûres afin de faire face à la pandémie de 1,25 million de morts et 50 millions de blessés sur les routes chaque année.

Cette manifestation a, également pour objectifs, de marquer la sécurité routière à l'attention politique du continent africain afin d'atteindre les objectifs de la Décennie d'action pour la sécurité routière et de l'Agenda des Nations unies pour le développement durable, de promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la sécurité routière et de la mobilité durable, et d'offrir une plate-forme de promotion pour les réalisateurs de films et les producteurs de festivals afin qu'ils poursuivent et développent leurs initiatives.

Le Festival ambitionne en, outre, de renforcer la sensibilisation à la sécurité routière par la production des films, de donner une visibilité aux meilleures vidéos de sécurité routière produites en Afrique et de lancer le Trophée du clip de sécurité routière des jeunes africains.

Cette action vise, ainsi, le développement de campagnes de sensibilisation à la sécurité routière parmi les jeunes en Afrique, dans leurs lieux de vie (quartiers, écoles, collèges, universités, entreprises, associations) en les invitant à réaliser des clips qui seront diffusés sur les plateformes des médias sociaux, et de créer un centre africain du film de sécurité routière.

Les films sont mis en lice dans les catégories de «reportage et magazine», «milieux professionnels», «innovation pour la sécurité routière et la mobilité durable», «éducation & formation» et «communication & campagnes».

Les catégories dans lesquelles les films sont enregistrés reflètent les principales priorités de la sécurité routière dans les pays africains, à savoir les usagers de la route vulnérables, sécurité des piétons, dispositifs de sécurité, utilisation des casques, des ceintures de sécurité et des systèmes de retenue pour enfants, sécurité des deux roues motorisées, alcool et drogues, secours d'urgence, infrastructures sûres, sécurité au travail, mobilité durable, véhicules sûrs et intelligents.

Le jury du Festival, présidé par Robert Trottein, président de la Fondation Laser international, est composé de grandes figures du monde de la sécurité routière et d'experts en communication : Véronique Feypell De La Beaumelle, manager du Programme de Sécurité routière au Forum international des Transports, Fabrice Fokoue, administrateur au ministère camerounais de la Santé publique, délégué de l'Alliance francophone pour la sécurité routière pour l'Afrique Centrale, Awa Sarr, secrétaire générale de l'Alliance mondiale des ONG pour la sécurité routière, Jaouhar Ben Abdelkader Jamoussi, universitaire (techniques audio-visuelles et cinéma), et Abdessadek Maafa, chercheur en communication et sémiologie, chef de la division communication et sensibilisation.

Pour ce qui est des critères de sélection, ils sont basés sur le message du film, l'adaptation à la cible, la qualité et originalité du scénario, la reproductibilité et les qualités techniques (son, bande son, image, montage, rapport coût-efficacité).

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président du Jury, Robert Trottein a indiqué que les films reçus (65) illustrent la diversité des approches de la sécurité routière et des vidéos qui sont conçues dans un objectif déterminé de communication à la télévision, d'éducation dans les écoles de formation des conducteurs ou de sensibilisation à la sécurité routière dans l'entreprise.

Après avoir souligné l'importance du volet de la communication dans les politiques de sécurité routière, M. Trottein a expliqué que ce festival constitue «un moment d'échange» entre les producteurs et les responsables d'action de sécurité routière.

Et d'ajouter que la diversité et la qualité des vidéos reçues ainsi que la présence de responsables à ce premier festival dénote un véritable intérêt pour la sécurité routière en Afrique.

A noter que ce Festival est l'un des trois volets du Forum africain de la sécurité routière (13-15 novembre à Marrakech), aux côtés des débats scientifiques et techniques et d'une grande exposition organisée à cette occasion.

 

Lisez nos e-Papers