Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Marrakech accueille le 56e Conseil d'administration de la Cafrad

Le Comité exécutif du centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (Cafrad), a tenu mercredi à Marrakech, une réunion de travail et ce, dans le cadre de la 56e session du Conseil d'administration de cette institution.

Marrakech accueille le 56e Conseil d'administration de la Cafrad
«Notre mobilisation générale et notre volonté permettront, sans aucun doute, la consolidation des acquis du Cafrad, le renforcement de ses capacités, et la promotion d'activités génératrices de revenus», a dit Mohamed Ben Abdelkader. Ph : MAP

Dans une allocution lue en son nom, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a relevé que les différents points inscrits à l'ordre du jour de cette réunion, traduisent la volonté de redynamiser cette institution afin de répondre aux besoins pressants des pays africains en matière de bonne gouvernance, de renforcement des capacités institutionnelles et de modernisation de l'administration publique et de sa transformation. 


 «Notre mobilisation générale et notre volonté permettront, sans aucun doute, la consolidation des acquis du Cafrad, le renforcement de ses capacités, et la promotion d'activités génératrices de revenus», a-t-il dit. 
Le ministre a, en outre, passé en revue diverses décisions prises lors de la 55e session du Conseil d'administration du Cafrad et du Comité exécutif extraordinaire tenu le 31 janvier dernier à Rabat entre autres, la nécessité de préserver l'indépendance du Centre et son autonomie, le développement de la Coopération du Cafrad et la diversification de ses interventions et thématiques de travail, afin de les élargir aux questions économiques, culturelles, environnementales.
De son côté, le directeur général du Cafrad, Mouandjo Monney Stéphane, a déclaré à la presse que cette réunion constitue une occasion idoine pour examiner la nouvelle stratégie du Centre, ainsi que les mesures à même de permettre aux pays africains de mieux accompagner cette nouvelle feuille de route. 
Et de faire observer que le rôle joué par le Cafrad requiert d'œuvrer en vue de mettre à la disposition de ce Centre, de nouveaux mécanismes afin qu'il soit en mesure de s'acquitter pleinement de la mission qui est la sienne, notamment concernant les questions en rapport avec la transformation de la gouvernance pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD), qui constitue la thématique principale du Forum des Nations unies pour le service public qui ouvrira ses travaux jeudi. 
A noter que cette réunion du comité exécutif intervient en prélude à la 56e session du Conseil d'administration de ce Centre, qui se déroulera ce mercredi et sera ponctuée par l'annonce du gagnant du Prix panafricain du service public (PPSP), pour lequel plusieurs pays dont le Maroc ont présenté leurs candidatures. 
Le Cafrad, rappelle-t-on, est une organisation intergouvernementale africaine créée en 1964 par les gouvernements africains avec le soutien de l'Unesco, faisant d'elle le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le Continent. 
Cette institution, dont le Conseil d'administration est présidé par le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, œuvre pour l'amélioration des systèmes de l'administration publique et de gouvernance en Afrique. 

 

Lisez nos e-Papers