Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Marrakech dans le Top 100 mondial des villes les plus visitées

Marrakech dans le Top 100 mondial des villes les plus visitées
Lla ville ocre s’est adjugé une place dans le Top 10 des villes ayant enregistré le meilleur score en arrivées internationales au titre de l’année 2017 dans la région Afrique-Moyen Orient. Ph. Shutterstock

Marrakech est la ville marocaine la plus attrayante pour les touristes internationaux. C’est en tout cas ce dont atteste le dernier Classement 2018 des 100 villes les plus visitées dans le monde établi par ‘’Euromonitor International’’, une entreprise d’études de marché qui analyse les industries, les entreprises, les économies et les consommateurs du monde entier.

Marrakech, seule citée marocaine figurant dans ce classement dominé par les villes asiatiques, arrive à la 78e place, devançant des villes comme Frankfurt, Stockholm, Buenos Aires, Nice, Rhodes ou encore Rio de Janeiro.

Au niveau régional, la ville ocre s’est adjugé une place dans le Top 10 des villes ayant enregistré le meilleur score en arrivées internationales au titre de l’année 2017 dans la région Afrique-Moyen Orient, et ce parmi des destinations de poids telles que Dubaï, La Mecque, Johannesburg, Riyad et Le Caire.

Selon les chiffres du «Top 100 City Destinations 2018», la ville ocre a enregistré quelque 2.669.900 visites en 2017 contre 2.512.900 arrivées en 2016, soit une croissance de 6.2%, et devrait d’après les estimations atteindre 2.838.100 visites en 2018. La ville aurait ainsi gagné dans ce même ranking 4 places entre 2012 et 2017.

Pour établir ce classement, Euromonitor International a passé en revue les données touristiques de 600 villes dans le monde et s’est basée sur les chiffres des arrivées internationales par ville en 2017 ainsi que les prévisions de 2018 basées sur des données de l'année.

Ces chiffres incluent aussi bien les visiteurs internationaux qui arrivent dans la ville en tant que premier point d’entrée que ceux qui sont arrivés dans le pays par un point d’entrée différent avant de se rendre dans la ville en question durant leur séjour.

Le classement concerne les séjours d’au moins 24 heures et n'excédant pas une période de 12 mois. Chaque arrivée est comptée séparément et inclut les personnes voyageant plus d’une fois par an. Les arrivées englobent tous les types de séjours, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires, de loisirs ou de visites à des amis et à des parents.

Les visiteurs nationaux, les passagers en transit, les étudiants séjournant plus de 12 mois dans le pays, les personnes qui occupent un emploi rémunéré à l'étranger et les croisiéristes ne sont pas pris en compte.

Dans son analyse sur le classement de la région de l’Afrique et du Moyen-Orient, Wouter Geerts, auteur du «Top 100 City Destinations 2018», et consultant-voyages à Euromonitor International, souligne que le classement des destinations urbaines est fortement concentré sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, avec une absence notable de villes subsahariennes. Cependant, relève le rapport, avec l'initiative du marché unique africain du transport aérien (SAATM), lancée en janvier 2018 et signée par 23 États membres de l'Union africaine, la connectivité aérienne sur le continent devrait être grandement améliorée dans les années à venir.

Il ajoute que cette région reste le grand perdant du classement avec des villes telles que Djerba et Sousse en Tunisie ou Charm el-Cheikh en Égypte, qui se sont retirées du classement ces dernières années, principalement en raison des attaques terroristes et de la baisse de la demande qui s’en est suivie. Sauf Le Caire qui a signé un retour.

Par contre, l’Asie poursuit sa progression avec désormais 41 villes parmi les 100 que compte le classement (37 en 2012). C’est d’ailleurs la ville chinoise Hong Kong qui caracole en tête du classement mondial.

Côté prévisions, le nombre d'arrivées dans le monde devrait augmenter de 5%, pour atteindre 1,4 milliard de voyages en 2018. Parallèlement, le nombre d'arrivées dans les 100 principales villes de cette année devrait augmenter de 7,5%.

Lisez nos e-Papers