Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Meknès vibre au rythme du Madih et Samaâ

Une kyrielle de troupes artistiques locales ont donné, mercredi soir, à la place Lahdim à Meknès, une sublime soirée artistique, dans le cadre des nuits ramadanesques du Malhoun et du samaâ.

Meknès vibre au rythme du Madih et Samaâ
Promouvoir le rayonnement culturel et spirituel de la cité ismaïlienne et mettre en valeur ce genre musical ancestral transmis de génération en génération. Ph : MAP

Les troupes participantes ont exécuté avec magnificence un florilège des plus beaux chants du Madih et Samaâ, au grand bonheur des mélomanes de la ville et des passionnés de ce genre musical.

Outre des chants de ce style musical aussi sublime qu'authentique, les visiteurs ont été gratifiés de prestations folkloriques des Aissaoua et Hmadcha.

S’exprimant à cette occasion, le chef du service des affaires culturelles et sociales à la commune de Meknès, Al Bachir Bibadi, a souligné que cet événement culturel et artistique s’inscrit dans le cadre des activités culturelles de la commune, qui aspire à ériger cette manifestation en rendez-vous annuel pour promouvoir le rayonnement culturel et spirituel de la cité ismaïlienne.

Cette soirée ramadanesque vise à préserver le patrimoine culturel immatériel marocain, mettre en valeur ce genre musical ancestral transmis de génération en génération et renforcer l’animation culturelle nocturne à Meknès, à l’occasion de ce mois béni de Ramadan, a-t-il ajouté.

Initiées les 30 et 31 mai courant par la Commune de Meknès, les nuits ramadanesques de Meknès tendent aussi à promouvoir les nobles valeurs de tolérance, de respect et de dialogue.

Outre le volet festif de cette manifestation, les organisateurs ont programmé des conférences thématiques axées sur les «Valeurs spirituelle du Ramadan», «Le jeûne et l’élévation de l'âme» et «Ramadan et mode de vie».

Lisez nos e-Papers