Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les migrations africaines en débat à Casablanca

« Les Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias », tel est le thème de la 2e édition du forum des femmes journalistes d’Afrique initié par le groupe 2M et porté par Radio 2M qui se tiendra le 26 et 27 octobre à Casablanca. Objectif : Établir une feuille de route et porter un plan d'actions concrètes pour placer les questions de la migration au cœur des priorités du continent. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui 2 octobre à Casablanca.

Les  migrations africaines en débat à Casablanca
Salim Cheikh, Directeur général du groupe 2M, et Fathia Al Aouni, rédactrice en chef principale en charge de l’antenne de radio 2M, présentant les grandes lignes de la 2e Edition des Panafricaines .

Et de deux pour  le forum des femmes journalistes d’Afrique « Les Panafricaines ». Un événement qui s'inscrit, selon Salim Cheikh, Directeur général du groupe 2M dans le prolongement naturel des valeurs défendues par la Chaîne notamment la place  légitime de la femme dans la société et le continent. Le thème choisi pour cette l’édition 2018 : les  Migrations africaines : une chance  pour le continent, une responsabilité pour les médias s’explique par l’importance de la thématique « qui correspond à une actualité brûlante et dramatique », fait savoir Salim Cheikh. 

Ces deux jours seront, selon lui, l’occasion pour les Panafricaines  de débattre autour de ce thème et de déconstruire les mythes  tout en  donnant un traitement plus juste de la question de la migration ».  Des  objectifs qui nourrissent l'ambition de contribuer à un éveil citoyen sur la responsabilité des médias et leur rôle dans la construction d'une opinion au sein des sociétés africaines. 


En marge de la présentation du 2e rendez-vous des Panafricaines, M. Salim Cheikh a annoncé le lancement par le groupe en novembre d’un magazine hebdomadaire qui traitera de l’actualité africaine, des modèles de réussite en Afrique. « Cette publication sera  portée aussi bien par des journalistes marocains que par une dizaine de journalistes correspondants présents en Afrique qui ont bénéficié d’une formation complémentaire au Groupe 2M », ajoute-t-il.

 

Lisez nos e-Papers