Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Feux de forêts : des milliers de personnes évacuées en Australie

L'Australie est régulièrement sujette aux catastrophes météo : tempêtes de sables, sécheresse et inondations.

Feux de forêts : des milliers de personnes évacuées en Australie
D'importants incendies ont lieu en ce moment en Australie, dans la région du Queensland. Ph. AFP

Les brasiers continuaient de s'étendre jeudi dans l'Etat du Queensland, au centre de l'Australie en proie à des records de chaleur, alors que des milliers de personnes ont été été forcées d'évacuer l’Etat.

«La situation n'est pas différente d'un cyclone de catégorie 5 passant à travers votre porte. Partez maintenant», a lancé le préfet de police adjoint du Queensland, Bob Gee, qui n’a pas fait état de victimes humaines.

En dépit des efforts des pompiers venus de tous les Etats, les conditions catastrophiques, telles que des températures de 40 degrés Celsius et des rafales de vent de 50 km/h, rendent impossible la lutte contre les 138 feux de forêt le long des côtes du Queensland.

Alors que ces feux se propagent de Cairns du nord à la Gold Coast du sud, c'est la zone située à proximité des communes de Deepwater, Baffle Creek, Oyster Creek, Rules Beach et Rockhampton qui suscite le plus d'inquiétude pour les services de secours.

Jusqu'à mercredi, les incendies ont déjà brûlé plus de 20.000 hectares de brousse, un chiffre qui pourrait augmenter considérablement en raison des mauvaises conditions climatiques.  

 

Lisez nos e-Papers