150 nouvelles écoles primaires communautaires seront crées durant les trois prochaines années, dont 33 sont déjà programmées pour 2019. C’est ce qu’a indiqué, lundi dernier à Rabat, le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi.
Et de préciser, en réponse à une question orale sur « l’évaluation de l’expérience des écoles communautaires » présentée par le groupement du Progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, que le réseau actuel compte 135 établissements communautaires, dont 10 ont ouvert leurs portes à l’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019.
Se révérant à une évaluation préliminaire des écoles communautaires, le ministre note, par ailleurs, quelques contraintes qui se rapportent, notamment à la problématique de l’installation de ces établissements dans certaines zones et l’implication insuffisante de nombre de collectivités territoriales, de la société civile et des acteurs économiques et sociaux dans la gestion collective de cette expérience.
